Aujourd'hui
On se retrouve demain dès 9h, aujourd'hui le jardin se repose : ) !
Aucun évènement aujourd'hui
Espace de création, de production, et d’expérimentation artistique, la cité d’artistes fait figure de poumon autour duquel se déploient toutes les énergies. Établie dans l’ancien bâtiment principal des soeurs et sur plus de 1000m², elle abrite une quarantaine d’ateliers, ainsi que deux anciennes chapelles aujourd’hui restaurées et dédiées à l’accueil de résidences et d’expositions.
Pluridisciplinaire, elle réunit quotidiennement près de 80 résident·es, collectifs, artistes, artisan·es, structures culturelles, oeuvrant aussi bien dans le champ des arts visuels, que de l’artisanat, l’image, l’illustration ou la musique. Tous·tes y travaillent, expérimentent, et collaborent tout au long de l’année.
Les deux anciennes chapelles, de 60 et 150m², sont aujourd’hui les espaces de recherche et de diffusion ; on y accueille divers projets de résidences, d’expositions et de productions, ponctués de sorties de résidence et de rencontres publiques.
Lieu ressource pour les filières de l’art, de l’artisanat, et de l’entreprenariat culturel, le projet s’attache à créer un environnement propice aux échanges, au développement des pratiques et à la création.
Face à la pénurie d’ateliers à Marseille, la mise à disposition d’espaces de travail à loyer modéré constitue le premier soutien apporté aux créateur·ices.
En complément, l’accès aux espaces de diffusion – avec les deux grandes chapelles – et le soutien en terme de visibilité – par la mise en réseau et la communication -apparaissent comme d’autres ressources majeures apportées aux résident·es. Ces ressources contribuent à la création d’un écosystème dynamique, favorisant la mutualisation et les échanges.
En parallèle, la cité s’inscrit chaque année dans des évènements plus larges contribuant au rayonnement de la scène artistique – tels que les Ouvertures d’Ateliers d’Artistes organisés par le Château de Servières ou le PAC -, l’occasion de valoriser auprès du plus grand nombre la multiplicité des pratiques artistiques et artisanales, et la nécessité d’espaces dédiés au process créatif.
Enfin la dimension collective est un élément primordial dans l’esprit de la cité et appelle, dans la mesure du possible, à une contribution de chacun·e à la vie du lieu et à ses projets. Chantiers communs, événements, gestion des espaces, chacun·e doit pouvoir trouver une forme d’implication dans le projet.
A cet égard, chaque atelier disponible fait l’objet d’un appel à candidatures public, soumis à un comité de sélection tournant composé de membres de l’équipe et de résident·es.