Aujourd'hui
On se retrouve demain dès 9h, aujourd'hui le jardin se repose : ) !
Aucun évènement aujourd'hui
Toute l’année, le Couvent accueille des dynamiques culturelles, artistiques, territoriales et traversant ainsi les différents champs d’expression du projet.
Cette pluralité d’intérêt a contribué à développer au fil du temps un programme d’échanges et de sensibilisation à destination du plus grand nombre ; et en premier lieu des habitant·es de la Belle de Mai.
Cette dynamique peut prendre différentes formes – rencontres, initiations artistiques, projets participatifs, etc – et vise à mobiliser les forces vives du territoire que sont les artistes résident·es, les habitant·es et le tissu associatif.
L’objectif étant de faire du Couvent un véritable lieu de vie et de pratique artistique pour tous·tes, où l’on peut faire ensemble, s’initier gratuitement à un art, écouter un concert, partager un repas, se balader au jardin ou simplement rencontrer ses voisins.
Depuis quelques années, le fil rouge de cette dynamique de proximité c’est La Grande Tablée, un projet au long cours qui mêle des temps de rencontre, d’ateliers de pratique artistique, de co-construction avec les structures sociales, pour inventer ensemble un banquet solidaire et festif, comme un grand repas de famille où se croisent tous les usagers et voisins du Couvent.
Par ailleurs, Le Couvent accueille tout au long de l’année associations de quartier, acteurs sociaux et publics scolaires en mettant à disposition ses espaces (salle de réunion, chapelles, cuisine, accès dédiés). S’y organisent ainsi des cours d’alphabétisation, des ateliers collectifs, des assemblées générales, des fêtes d’écoles, etc.
Dans la lignée des droits culturels – autrement dit le droit de chacun·e à participer à la vie culturelle, de vivre et d’exprimer sa culture et ses références – Le Couvent s’attache à créer des espaces temps où le public peut contribuer, proposer ses idées, apprendre et se laisser surprendre.