Actions Culturelles

Aujourd'hui

Toute l’année, le Couvent accueille des dynamiques culturelles, artistiques, territoriales
et environnementales, traversant ainsi les différents champs d’expression du projet.
Cette pluralité d’intérêt a contribué à nourrir au fil du temps un programme d’actions culturelles varié, gratuit, à destination du plus grand nombre ; et en premier lieu des habitants.es de la Belle de Mai. 

Cette dynamique publique prend aujourd’hui différentes formes, allant de l’ouverture
des jardins toute l’année, à des initiations artistiques, des journées d’animations gratuites,
des chantiers pédagogiques, des ateliers de découverte, des rencontres, des projets participatifs, des initiatives citoyennes, etc 

Elle s’est naturellement créée en lien avec le tissu associatif local et les acteurs sociaux culturels, à la fois relais et partenaires.

Parmi les actions portées par Le Couvent et l’association Juxtapoz :  

Les « Dimanches animés » : Plusieurs fois par an, Le Couvent propose une après midi d’animations et d’ateliers gratuits, pour petits et grands. Ateliers artistiques, initiations, spectacles, sorties de résidence, rencontres, chaque mois un programme différent selon l’actualité du lieu, les saisons, et les envies.

Les visites et actions de médiation : Tout au long de l’année, Le Couvent accueille des groupes, publics spécifiques, scolaires ou simples curieux, et organise des visites du lieu, du jardin et des expositions.

Les ateliers et chantiers au jardin : organisées par le collectif l’Hydre, ces animations visent à proposer des chantiers spécifiques, des ateliers pédagogiques, des ateliers de constructions et d’aménagements, des cycles d’ateliers avec les scolaires, etc. 

Les ateliers d’initiations artistiques : Menés par les résident.es du Couvent ou par des intervenant.es extérieurs, ces ateliers de découverte visent à permettre à chacun.e de s’essayer à une discipline et de faire ensemble. 

En parallèle de ces rendez vous, Le Couvent accueille tout au long de l’année associations de quartier, acteurs sociaux et publics scolaires.

Des espaces sont quotidiennement mis à disposition (salle de réunion, chapelles, cuisine, accès dédiés) tentant ainsi de pallier à la raréfaction d’espaces où se réunir pour les acteurs et actrices du quartier. S’y organisent ainsi des cours d’alphabétisation, des ateliers collectifs, des cuisines communes, des assemblées générales, des fêtes d’écoles, etc.

Dans la lignée des droits culturels – autrement dit le droit de chacun.e à participer à la vie culturelle, de vivre et d’exprimer sa culture et ses références – Le Couvent s’attache à créer des espaces temps où le public peut contribuer, proposer ses idées, apprendre et se laisser surprendre.

Actions culturelles Actions Culturelles