‘Higher Ailleurs’ Vernissage
Higher Ailleurs ouvre le bal et sera la première exposition 2o24 dans la chapelle du Couvent.
Proposée et curatée par Mélissa Baranger (BAM Studio), Higher Ailleurs réunira les travaux de Juliet Airs, Simoneloo Ceramics, le studio Coup de Soleil et BAM Studio.
Articulant photographie, céramique, mobilier et design floral, l’exposition imaginera les contours d’un monde où le temps serait consacré à la rêverie.
« Le temps est une richesse qui, consacrée au rêve, prend tout son sens.
La pause, le temps, et la rêverie sont un luxe dans notre système en mal de sens, c’est pour cette raison que nous proposons un monde où le rêve
est un droit vecteur de pouvoir. Celui de questionner le monde et son fonctionnement, et d’imaginer d’autres possibles. Le rêve permis par un temps éloigné de toute productivité est une clé vers de nouveaux lendemains. »
Juliet Airs
https://www.instagram.com/juliet_airs/
Née à Marseille et bercée par la Méditerranée, Juliet a appris à travailler avec les variations de la lumière et ses réfractions changeantes, la mer constituant un réflecteur grandeur nature. Son regard est ainsi imprégné d’une sensibilité construite au quotidien.
Au fil des années, Juliet a eu l’occasion d’explorer d’autres lieux du bassin méditerranéen, notamment le Maroc, et ses photographies ont fait l’objet de diverses parutions.
Simoneloo Ceramics
https://www.instagram.com/simonelooceramics/
Riche de ses nombreux voyages, au Japon, au Mexique ou encore au Maroc, Lou Thomas est une passionnée de savoir-faire et d’artisanat traditionnel. Si elle aime mettre les mains dans la terre depuis l’âge de 10 ans, c’est en 2019 qu’elle se lance pleinement dans la pratique du modelage, en fondant son projet Simoneloo Ceramics. Formée à Oaxaca, le travail de Lou est fortement imprégné d’influences mexicaines. Influences qu’elle retrouve à Marseille, depuis son atelier niché près du port autonome, là où elle imagine et façonne des pièces brutes et solaires tout droit sorties du fond des mers.
Studio Le Coup de Soleil
https://www.instagram.com/studiolecoupdesoleil/
Designeuse floral passionnée d’art et d’artisanat, Maureen évolue avec le studio Le Coup de Soleil à la croisée du set design et de l’installation florale et conçoit tables et objets.
Imprégnée par la Méditerranée, ses reliefs et sa végétation, une multitude de paysages et jardins la nourrisse et façonne ses projets (fleurs, fruits, feuillages, essences).
BAM Studio
https://www.instagram.com/bam.studio/
Artiste et designeuse, Mélissa Baranger travaille depuis 5 ans sous le nom de BAM STUDIO. Avec une approche pluridisciplinaire et explore la porosité entre les champs du design, de l’art et de l’illustration. Éco-féministe, ses valeurs orientent constamment ses productions qui ont pour vocation de proposer des alternatives désirables au monde actuel et son fonctionnement destructeur. Son travail est marqué par une esthétique où la couleur et les références à la nature sauvage sont très présentes.
BAM Studio a été finaliste de la dernière édition de la Design Parade de Toulon.
Vernissage 4.o4 – 18h
Exposition du 4 au 14.o4
Ouverte du mercredi au dimanche 14h-19h
Buvette et restauration sur place avec Les Petites Cantines Marseille
Les Petites Cantines
L’ association Les Petites Cantines Marseille est une cantine de quartier où les convives s’accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre, pour tisser des relations de qualité et contribuer à la construction d’une société fondée sur la confiance dans le but de lutter contre les phénomènes d’isolement et d’anonymat. En attendant d’ouvrir leur local, ils organisent ou participent des événements dont des cantines éphémères. On les retrouvent ce jeudi au Couvent.
marseille.lespetitescantines.org
https://www.instagram.com/lespetitescantines_marseille/
(ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ●
ATTENTION
𝗟𝗲 𝗖𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗿è𝘀 𝗱𝗲 𝟮 𝗵𝗲𝗰𝘁𝗮𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗷𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴é𝘀 𝗲𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻é𝗲. 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 é𝘃𝗶𝘁𝗲𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗱é𝘁é𝗿𝗶𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗲 𝗷𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗳𝗲𝗿𝗺é 𝗮𝘂 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 à 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝟭𝟵𝗵𝟯𝗼.
Le respect du vivant, de la biodiversité et de cette préservation est un point essentiel et déterminant dans la faisabilité des événements. Nous serons également particulièrement attentifs∙ves à la responsabilité de chacun∙e sur ces sujets et vous demandons le plus grand respect de ce qui vous entoure.
Tout au long de l’année Le Couvent s’attache à être un lieu safe, ouvert, bienveillant et inclusif.
Aussi, nous tenons à ce que les évènements qui y sont rattachés, les groupes, dj, collectifs, compagnies, soient attentifs et responsables sur ces questions. Nous ne tolérerons aucun abus et aucune discrimination de genre, de minorité ou religieuse. Au moindre incident (de quelque nature qu’il soit), nous vous demandons, à vous ou l’un∙e de vos proches, de prévenir le plus rapidement les équipes présentes (du bar ou de sécurité) afin que nous puissions intervenir et prendre les mesures en conséquence.