
L’activité aide-t-elle à se rétablir ?

Dans le cadre de l’exposition « La lune s’est arrêtée » présentée du 10 au 20 octobre dans les chapelles du Couvent, 2 après midi thématiques ouvertes sur inscriptions libres seront proposées les samedis 12 et dimanche 13 après midi (chaque session étant autonome, le public est libre d’assister à une ou plusieurs interventions).
Le 12 octobre portera sur les liens que peuvent ou qu’on pu entretenir l’Art et les champs de la santé mentale (à travers les publics ou plus largement les établissements de santé) tandis que le 13 octobre questionnera les effets de l’activité (sportive, ludique ou professionnelle) dans le processus de rétablissement.
PROGRAMME DU 13 :
14h-16h30 : Bibliothèque vivante avec le CoFor.
Dans une bibliothèque vivante, les livres ne sont pas en papier, mais en chair et en os. Des « lecteur·ices » (c’est-à-dire vous) peuvent emprunter ces livres vivants, pour une durée de 20 minutes. Prenez part à ce moment d’échange privilégié autour de témoignages écrits lors des ateliers d’écriture du CoFor et devenez le temps d’une lecture l’un de ces livres vivants.
Qu’est ce que le CoFor ?
C’est avant tout un Centre de formation au rétablissement, qui propose une formation gratuite pour les personnes majeures concernées par des difficultés psychiques.
C’est aussi un projet de recherche participatif et expérimental, porté par l’association Solidarité Réhabilitation. Financé par l’ARS PACA (Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur), il est mené en partenariat avec l’IRTS PACA Corse (Institut Régional du Travail Social) et l’AP-HM (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille).
Et enfin… le CoFoR est un centre de ressources en ligne, autour du rétablissement, en lien avec nos formations.
https://www.coforetablissement.fr/
16h30-18h : Table ronde L’activité aide-t-elle à se rétablir ?
avec Working First, En passant par les Calanques et Clubhouse.
Que ce soient des activités en pleine nature, des expériences professionnalisantes, des engagements dans la vie associative ou encore un emploi, comment se mettre en mouvement par l’activité peut-il être déterminant dans un parcours de rétablissement en santé mentale ?
https://just.earth/En-passant-par-les-calanques
https://www.clubhousefrance.org/nos-implantations/clubhouse-marseille/
https://workingfirst.fr/
Pour toute demande et inscription : contact@equivoque.art
Visuel : Pauline Jaballah
_ _ _ _ _ _
EXPOSITION
Exposition visible du 10 au 20 octobre / Entrée gratuite
Mardi-dimanche 14h-18h30 et sur RDV
Une médiation culturelle par les pairs est proposée gratuitement pendant les horaires d’ouverture de l’exposition avec Anouck Ferriol ainsi que des membres du Clubhouse Marseille. Expérimenter une façon différente de visiter une exposition.
Pour toute demande et inscription : contact@equivoque.art
Troisième étape d’un projet au long cours initié à la Cabane Georgina puis à la Galerie Zemma, Le Couvent accueille en résidence Agnès Mellon et Chrystèle Bazin avant de dévoiler du 1o au 2o octobre ‘La lune s’est arrêtée’, mise en scène sensible, sonore et plastique de ce qu’elles pourraient appeler la “réalité alternative”, cette réalité altérée, déformante, exacerbée ou inhibante vécue par les personnes affectées d’altérations mentales ou de troubles psychiques.
Aboutissement de trois ans de rencontres – impregnés des corps, des regards, des voix, des mots et des histoires de vie -, La Lune s’est arrêtée suggère la bascule vers une réalité alternative à laquelle on se sent soudain étranger, une forme d’étrangeté source de poésie et d’ouverture autant que d’incapacité, des parcours empêchés mais également intenses qui caractérisent la vie quand on est trop différents des autres.
Agnès Mellon
Artiste photographe et plasticienne, Agnès Mellon débute sa pratique photographique en 2005 au service culture du Journal La Marseillaise, puis pour l’hebdomadaire culturel Zibeline, dont elle est co-fondatrice. Elle devient la photographe de Jean-Charles Gil (chorégraphe du Ballet d’Europe), de Raoul Lay (chef d’orchestre de Télémaque) puis du Festival de Marseille. A partir de 2006, de nombreuses scènes culturelles et compagnies font appel à elle. Elle est la photographe officielle de l’ouverture du Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence en 2010 ; puis en 2011, à Marseille, de l’ouverture du KLAP- maison pour la danse, dirigé par le chorégraphe Michel Kelemenis et en 2012, de l’inauguration du Mucem en présence du Président François Hollande. En 2012 et 2013, elle seconde Christophe Renaud Delage en tant que photographe du Festival d’Avignon, puis accompagne la Sélection Suisse en Avignon, dirigée par Laurence Perez, de 2016 à 2021. Ses différentes collaborations lui ont permis, au fil du temps, de développer son regard artistique sur le corps dansant, réalisant plusieurs expositions entre 2005 et 2016, dont l’une au Pavillon M dans le cadre de Marseille Provence, Capitale européenne de la culture. Enfin, en 2018, elle co- fonde l’association E(QUI)VOQUE, produit avec elle des expositions reliant arts et questions de société, et s’ouvre aux arts plastiques, à l’art vidéo et à la scénographie, avec LA DENT CREUSE, cartographie de la colère à Marseille en 2019 suite aux effondrements de la rue d’Aubagne et depuis 2021, le projet RÉALITÉ(S) autour des altérations mentales, qui a bénéficié d’une résidence artistique en 2022 avec Jeune Création et dont la prochaine exposition aura lieu en octobre 2024 au Couvent à Marseille.
agnesmellonphoto.com
Chrystèle Bazin
Autrice sonore, vidéaste et journaliste, Chrystèle Bazin co-fonde, en 2018, l’association artistique E(QUI)VOQUE avec l’artiste photographe et plasticienne Agnès Mellon pour produire des immersions visuelles et sonores autour de questions de société. En 2019, elle crée la bande sonore de l’exposition La Dent creuse, cartographie de la colère, une immersion dans les manifestations qui ont suivi les effondrements de la rue d’Aubagne à Marseille. Depuis 2021, elle produit différentes créations sonores pour le projet Réalité(s) autour de la santé mentale. Une de ses créations sonores, Dans l’intervalle, tenir, a été sélectionnée au festival Longueur d’Ondes 2024. Elle a également réalisé avec Agnès Mellon, Bandes à part, une œuvre vidéo sélectionnée au festival a-part 2022. En 2023, elle a participé au jury du 73e festival Jeune Création et travaille actuellement sur une nouvelle création sonore, La lune s’est arrêtée, qui sera diffusée au Couvent à Marseille en octobre 2024. En tant que journaliste, elle s’intéresse au monde et à la pensée en transition.
L’association EQUIVOQUE
L’association EQUIVOQUE (www.equivoque.art) est une association culturelle marseillaise qui associe une démarche de création artistique à une approche sociale. Nous avons créé EQUIVOQUE en 2018, Agnès Mellon, photographe culture et artiste plasticienne et moi-même, Chrystèle Bazin, autrice sonore et journaliste, à la suite de l’effondrement des immeubles de la Rue d’Aubagne à Marseille. Profondément touchées, nous voulions apporter un regard sensible et immersif, mais aussi politique sur ce drame, en proposant une cartographie de la colère qui a secoué la ville. Cette exposition s’est tenue plusieurs fois à Marseille (voir l’article Soulèvement Marseillais de Gérard Mayen, Mouvement.net : https://www.mouvement.net/soulevements-marseillais) et cette année à Transfo Emmaüs Solidarité à Paris.
Depuis trois ans, notre regard s’est tourné vers un sujet qui nous concerne personnellement : les troubles psychiques, la sœur d’Agnès ayant une schizophrénie – et en outre, Agnès étant ma compagne, je vis le sujet par ricochet. Nous préparons actuellement une exposition intitulée “La lune s’est arrêtée”, au Couvent Levat du 10 au 20 octobre 2024. L’exposition, fait suite à une résidence artistique à la Cabane Georgina (Madrague de Montredon) et propose une immersion dans des réalités alternatives qui dérangent et qui questionnent nos certitudes.