
Rituals for a trxnny (part. I)

Les résidences et expositions jalonnent la programmation de la saison artistique 2025.
A ce titre, Le Couvent vous invite à la résidence de Sasha Ariel Cocker intitulé « Rituals for a trxnny (part. I) » avec une sortie de résidence prévue le 20 juin 2025.
Rituals for a trxnny (part. I) est une résidence de création initiée par Sasha Ariel Cocker et partagée avec Lili Prudence ainsi que Sylvxe Carrythrough. Ielles vont travailler le textile, l’écriture, le mix sonore et la performance à travers les questions de genre, de matérialité, de disparition et de rapport à l’archive.
Ielles vont proposer un environnement qui pense l’expression du corps queer dans ses gestes ritualisés et son rapport à “l’alter”. Ielles vous invitent à une restitution publique le 20 juin 2025 dans la Chapelle Noire, au sein de l’installation plastique qui aura pris place tout au long de la résidence.
HORRAIRE DÉFINITIF ANNONCÉ TRÈS PROCHAINEMENT
—————
> Sasha Ariel Cocker est un.e artiste pluridisciplinaire qui expérimente l’écriture comme matériau fétiche. Sa recherche s’axe autour de trois thèmes récurrents qui sont aux intersections de sa vie : orientation sexuelle, identité de genre et identité de classe.
Ainsi iel propose des installations et performances précaires, toujours en recherche d’elles-mêmes, en métamorphose permanente et donc par essence in-situ. Iel travaille régulièrement à plusieurs car le lien fait partie prenante de ses travaux et apporte une part sensible supplémentaire à son travail.
Intimement, sa volonté première est de mettre en avant un art queer prolétaire, qui oscille entre brutalité et tendresse et remet au premier plan des réalités complexes.
> La pratique performative de Lili Prudence se déploie dans des espaces cyborgs montés de toute pièce où elle et ses sœurs y jouent les uniques protagonistes.
Dans un moment où nothing feels real anymore, que reste t-il de nous?
Que garde-t-elle au fond de ce corps attendri, fatigué et trans, activé par la danse, le costume et la performance.
Est ce que l’amour peut se loger dans nos mécanismes les plus simples et les plus profonds?
https://on.soundcloud.com/4CwhizGTZfSSjb8W6
https://www.instagram.com/bonustrack2.0/
> Studio de création pluridisciplinaire, la LSA™ (Lauren Slater Agency™) développe une pratique TRANSfordiste de la couture, du maquillage ou encore de la musique.
Dans cette collaboration avec Sasha, c’est Sylvxe Carrythrough, qui incarnera la LSA™. Artiste performeuse et travailleuse de la magie, Sylvxe Carrythrough envisage la mort comme un portail et comme un dialogue. « This Is Grieving Work » répète-t-elle en silence.
(ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ●
ATTENTION
LES SOIRS DE PROGRAMMATION, LE JARDIN EST SOUMIS AUX MÊMES HEURES DE FERMETURE QUE LE RESTE DE LA SEMAINE, EN OUTRE SON ACCÈS EST STRICTEMENT INTERDIT À PARTIR DE 19H30.
Le respect du vivant, de la biodiversité, et du travail de préservation mené tout au long de l’année par le collectif l’Hydre et les habitants est un point essentiel et déterminant dans la faisabilité des événements. Nous serons particulièrement attentifs∙ves à la responsabilité de chacun∙e sur ces sujets et vous demandons le plus grand respect de ce qui vous entoure.
Par ailleurs, tout au long de l’année Le Couvent s’attache à être un lieu safe, ouvert, bienveillant et inclusif.
Aussi, nous tenons à ce que les évènements qui y sont rattachés, les groupes, dj, collectifs, compagnies, soient attentifs et responsables sur ces questions. Nous ne tolérerons aucun abus et aucune discrimination de genre, de minorité ou religieuse. Au moindre incident (de quelque nature qu’il soit), nous vous demandons, à vous ou l’un∙e de vos proches, de prévenir le plus rapidement les équipes présentes (du bar ou de sécurité) afin que nous puissions intervenir et prendre les mesures en conséquence.
52, Rue Levat
13oo3 Marseille