
Projection nocturne de ‘Grand Ensemble’

‘Grand Ensemble’ ou les pérégrinations de Chouaib et Sahla dans leur quartier de Font Vert.
On est très heureux d’accueillir le dernier projet du réalisateur et photographe marseillais Olivier Sarrazin, ‘Grand Ensemble’, à la croisée du documentaire et de la fiction, pour une projection plein air nocturne.
Le film s’ouvre sur les cabanes et potagers actuels entretenus par des habitants de Font Vert à Marseille. Deux jeunes du quartier, Chouaib et Sahla, cherchent leur place à Font Vert et rencontrent un des habitants, Ahmed, qui essaye de redonner vie, jour après jour, à la parcelle de son jardin. Rapidement, un lien d’amitié se crée. Ahmed les envoie dans tout le quartier récupérer le matériel qu’il a éparpillé année après année. Chacune de ces quêtes, vers des outils, du mobilier, des semis, devient l’occasion d’une rencontre et d’un échange avec le voisinage, les membres d’associations et de collectif d’habitants. Ils accumulent rapidement une connaissance de la mémoire du quartier, du passé des bidonvilles à aujourd’hui. Alors qu’ils comprennent l’ensemble de l’histoire qui a traversé ce territoire, ils sont pris de doutes qui les conduisent à poser la question de leur propre place dans ce quartier.
RÉALISATEUR
OLIVIER SARRAZIN
Olivier Sarrazin vit actuellement à Marseille. Son travail de photographie et de vidéo est tourné vers «les communs», ce que tout un chacun partage avec autrui. De 2014 à 2018 il a mené des ateliers transmédia en prison et dans les quartiers populaires, tout en travaillant pour la presse en france, en Ukraine et en Russie.
Diplômé d’une Licence de sociologie et d’un Master II en photographie de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, il fait parti de l’Agence Hans Lucas depuis 2015 et du collectif VOST depuis 2012 en tant que photographe et réalisateur. Sa démarche artistique s’inscrit dans l’image qu’elle soit fixe et animé. « Je photographie comme je filme et je filme comme je photographie. J’adapte généralement ma pratique de l’image au territoire dans lequel mes projets s’inscrivent. Photographie instantané, mise en scène accompagné de lumière artificielle, collecte d’images, je glane des images du quotidien, faites de portraits, de paysages, d’objets qui convergent autour de la notion des communs. »
https://www.instagram.com/sarrazin_olivier/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100008468941332
PRODUCTEUR EXECUTIF
SYSTEM D
L’idée de ce projet associatif « System D » est née après de longues discussions portant sur la vie de la cite Font Vert, son avenir, son devenir. Nous étions une dizaine de jeunes réunis ce jour-là et nous nous interrogeons sur la situation du lieu où nous avons grandi. Font-Vert est une cité avec des histoires marquées par des évènements tristement célèbres, comme la disparition brutale de certains amis d’enfance. Lors de ces discussions, les débats étaient riches et porteurs d’espoir, outre le fait qu’ils étaient entachés par l’expression de sentiments de nostalgie et de frustration. Les sujets tournaient aussi autour de l’emploi des jeunes au chômage se préoccupant de leur avenir. Cependant, le logement, la santé mais surtout le renouvellement urbain (PRU), sont également des sujets abordés de manière criante. Des sujets qui méritent d’être traités en profondeur pour l’intérêt des jeunes de notre cité mais qui nécessite un travail de longue haleine. Ce qui nous a également réuni, c’est l’intérêt que nous avons pour notre histoire commune depuis l’époque des bidonvilles jusqu’au nouveau projet de renouvellement urbain. Font Vert et ses alentours n’ont cessé d’évoluer, cette histoire, nous souhaitons nous l’approprier et la mettre en lumière, en l’actualisant avec notre regard et surtout en participant en tant qu’habitants, impliqués pour l’intérêt du quartier.
https://www.instagram.com/system_d13/
PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ
VOST COLLECTIF
VOST est un collectif d’artistes né en 2012 à Arles. Ses recherches artistiques s’appuient sur l’image et s’orientent autour du commun. Elles questionnent l’essence même de l’image, son langage, son sens et sa capacité à faire corps avec d’autres médiums pour révéler d’autres possibles. Imaginer ensemble l’évolution de l’image et ce qu’elle révèle ; sa charge émotionnelle, son impact environnemental, ce qu’elle dit du monde dans lequel nous vivons. VOST s’appuie sur des rencontres et des amitiés, fort de ces alliances, le collectif développe de nombreux projets protéiformes. Les artistes du collectif basé-es à Marseille, dans les locaux de CocoVelten et à Toulouse sont : Lilie Pinot, Olivier Sarrazin, Matthieu Rosier, Tifenn Ripoll, Oriane Bault et Françoise Beauguion. Le collectif joue sur la perception du réel, il vient interroger par touche le genre documentaire à travers ses gestes plastiques, pour en révéler de nouveaux sens. Ielles se distinguent par leur pratique hybride en utilisant divers supports tels que la photographie, la vidéo, le son, l’écriture, la scénographie, le commissariat d’exposition et en travaillant régulièrement avec des artistes invitées.
C’est la confrontation de tous ces regards qui crée la force du collectif et qui l’amène jour après jour à travailler ensemble avec engagement et passion. VOST collectif est animé par la certitude que l’événement culturel et artistique crée des ponts entre des mondes, des personnes, des publics, des territoires, des artistes et des idées.
https://www.instagram.com/vostcollectif/
Buvette et restauration sur place de 18h à 23h
Restauration assurée par OYAT Restauration.
(ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ●
Respect
Tout au long de l’année Le Couvent s’attache à être un lieu safe, ouvert, bienveillant et inclusif.
Aussi, nous tenons à ce que les évènements qui y sont rattachés, les groupes, dj, collectifs, compagnies, soient attentifs et responsables sur ces questions. Nous ne tolérerons aucun abus et aucune discrimination de genre, de minorité ou religieuse. Au moindre incident (de quelque nature qu’il soit), nous vous demandons, à vous ou l’un∙e de vos proches, de prévenir le plus rapidement les équipes présentes (du bar ou de sécurité) afin que nous puissions intervenir et prendre les mesures en conséquence.
Le Couvent c’est également près de 2 hectares de jardins partagés et entretenus toute l’année. Le respect du vivant, de la biodiversité et de cette préservation est un point essentiel et déterminant dans la faisabilité des événements. Nous serons également particulièrement attentifs∙ves à la responsabilité de chacun∙e sur ces sujets et vous demandons le plus grand respect de ce qui vous entoure.
Infos pratiques
Tous les évènements sont gratuits et ouverts à tou∙tes∙s.
Le Couvent est ouvert tous les mercredis, les jeudis et vendredis de 9h à 23h et les dimanches de 12h à 23h.
Restauration et buvette sur place (services de restauration de 12h à 14h et de 18h à 22h30, et buvette de 12h à 14h et de 17h à 22h30)
52, Rue Levat
13oo3 Marseille