OURSIN (LE FESTIVAL DE BD QUI PIQUE LES YEUX)

Aujourd'hui

On est ouvert jusqu'à 19h30 !

à 11:00 : Atelier Broderie Contemporaine
à 10:00 : Balade Photographique

OURSIN (LE FESTIVAL DE BD QUI PIQUE LES YEUX)


OURSIN (LE FESTIVAL DE BD QUI PIQUE LES YEUX)avec les éditions Même pas mal, L’Articho, Alifbata, Exemplaire, BD-CUL – Bédé Cœur et la librairie mobile La Chevaline

Pour la troisième année consécutive, les collections BD-CUL – Bédé Cœur se calent au Couvent pour une journée dominicale en plein air. Cette fois, elles invitent leurs homologues marseillais, les indomptables éditions Même pas mal, les goûteuses éditions de L’Articho, l’arabisante Alifbata et les audacieuses éditions Exemplaire.

En plus des stands du meilleur de l’édition graphique marseillaise,il vous propose du dessin live et un comédie club spécial amour-et-plus-si-affinités avec la fine fleur du stand-up marseillais réunie par Béacrizzz.

Enfin, en guise de grand final, le concert déchainé de Peritel ravira les petits et surtout les grands !

Avec des nombreux.ses auteurices, parmi lesquel.les Nine Antico, Xavier Bouyssou, Benoit Carbonnel, Émilie Gleason, Lisa Mandel, Caroline Nasica, Chario Spirale, Séverine Tales, Tarmasz…

Horaires

16h ouverture au public des stands éditeurs devant le bâtiment principal
18h dessin live dans la chapelle noire
19h stand-up sur la scène
20h30 concert de Peritel sur la scène

entrée libre

Après quinze ans et une quarantaine de livres publiés, la collection BD-CUL adapte son concept dans sa version romance. Comme sa grande sœur, Bédé cœur donne une carte blanche à des auteurices de talent. Une seule contrainte : parler d’amour !

https://bdcul.fr/
https://www.instagram.com/bd_cul/

Les éditions Même Pas Mal ont germé telles de mauvaises herbes sur le sol de la crasseuse et chatoyante ville de Marseille. Elles ont essaimé à travers le monde des bandes dessinées sauvages, belles et revêches, résistantes aux traitements sanitaires les plus virulents. Libres et tenaces, les éditions Même Pas Mal sont là pour durer.

https://meme-pas-mal.fr/
https://www.instagram.com/editionsmemepasmal/

L’Articho n’est pas un légume mais une maison d’édition créé par deux auteurs, Chamo et Yassine, qui édite des livres pour enfants, des BD et des fanzines, tout en proposant en parallèle des super expos ou des fêtes trop chouettes. Installé à Marseille depuis 2017, L’Articho se développe désormais sur l’axe Paris/Marseille, élargissant ainsi le champ des possibles en attendant de conquérir le monde avec ses projets saugrenus…

https://www.articho.info/
https://www.instagram.com/l.articho.editions

Les éditions Alifbata sont nées en 2015 de l’envie de faire connaître en traduction française la bande dessinée arabe, encore largement méconnue en France. Depuis quelques années, le neuvième art connaît un vrai renouveau au Maghreb et au Moyen Orient. Qu’il s’agisse de bandes dessinées ou de romans graphiques, d’œuvres individuelles ou collectives, les éditions Alifbata ont pour but de faire découvrir la richesse de cette production artistique. 

https://alifbata.fr/les-editions-alifbata/
https://www.instagram.com/alifbata_editions/

Exemplaire : est une maison d’édition alternative qui remet l’artiste au centre de sa production, en lui proposant plus d’autonomie et un meilleur pourcentage sur les revenus générés par ses livres. Son modèle économique se distingue des structures éditoriales classiques car il repose essentiellement sur le financement participatif.

https://www.exemplaire-editions.fr/
https://www.instagram.com/exemplaire_editions

La Chevaline : « les meilleurs morceaux de la Réserve à Bulles ». Spécialisée en tout type de bande dessinée intéressante, la Réserve à Bulles propose un vaste choix allant du manga à l’obscure fanzine underground. Ici dans sa version mobile !

Béacrizzz : femme d’un âge certain, elle cherche l’amour avec un grand A, comme Agonie, Aberration et Abstinence. Stand-uppeuse non conventionnellle, Béacrizzz est un ovni de la scène marseillaise.« 

Péritel : est un groupe né entre les caves marseillaises et le maquis des Alpilles en 2019, qui ne se revendique d’aucun genre particulier toutefois plus pop que musique baroque, moins reggae que post punk, ça grince dans les oreilles et fourmilles dans les orteils.

https://peritel.bandcamp.com/

(ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ●

ATTENTION

LES SOIRS DE PROGRAMMATION, LE JARDIN EST SOUMIS AUX MÊMES HEURES DE FERMETURE QUE LE RESTE DE LA SEMAINE, EN OUTRE SON ACCÈS EST STRICTEMENT INTERDIT À PARTIR DE 19H30.

Le respect du vivant, de la biodiversité, et du travail de préservation mené tout au long de l’année par le collectif l’Hydre et les habitants est un point essentiel et déterminant dans la faisabilité des événements. Nous serons particulièrement attentifs∙ves à la responsabilité de chacun∙e sur ces sujets et vous demandons le plus grand respect de ce qui vous entoure.

Par ailleurs, tout au long de l’année Le Couvent s’attache à être un lieu safe, ouvert, bienveillant et inclusif.
Aussi, nous tenons à ce que les évènements qui y sont rattachés, les groupes, dj, collectifs, compagnies, soient attentifs et responsables sur ces questions. Nous ne tolérerons aucun abus et aucune discrimination de genre, de minorité ou religieuse. Au moindre incident (de quelque nature qu’il soit), nous vous demandons, à vous ou l’un∙e de vos proches, de prévenir le plus rapidement les équipes présentes (du bar ou de sécurité) afin que nous puissions intervenir et prendre les mesures en conséquence.

52, Rue Levat
13oo3 Marseille