Le poids des images _ Marine Pistien

Aujourd'hui

On est ouvert jusqu'à 19h30 !

à 11:00 : Atelier Broderie Contemporaine
à 10:00 : Balade Photographique

Le poids des images _ Marine Pistien

Les résidences et expositions jalonnent la programmation de la saison artistique 2025.
A ce titre, Le Couvent vous invite à la sortie de résidence de Marine Pistien avec la participation de Mathilde Claude.

Mathilde Claude et Marine Pistien se sont rencontrées en 2017 à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Artistes et amies, elles poursuivent depuis leurs parcours et recherches respectives.

En avril 2024, Marine Pistien initie une résidence de création, invitant les artistes danseuses et performeuses Chloé Saffores et Aurélie Gosset. Un an plus tard, elle revient pour finaliser les œuvres restées en suspens lors de cette première résidence, cette fois accompagnée de l’artiste et lissière Mathilde Claude.

L’objectif est de reprendre le travail entamé un an plus tôt et d’achever la mise en forme des dernières images. Ce processus passera par l’expérimentation du tissage d’images en papier à échelle humaine. Il s’agira de produire des images tissées à la mesure du corps, puis de filmer cet acte performatif afin d’en extraire à la fois une œuvre plastique et une œuvre filmée.

——————————

Mathilde Claude :

Née en 1995, Mathilde grandit dans un village du bord de Loire. Elle étudie l’Histoire de l’Art et l’Archéologie à Nantes puis à Montréal. Elle s’oriente ensuite vers la photographie en intégrant l’ENSP d’Arles dont elle sort diplômée en 2020. Suite à cela, elle part se fomer à l’art de la tapisserie dans la Creuse à Aubusson. Désormais, Mathilde Claude vit, photographie, brode, tisse, peint, assemble, fabrique et coud dans le sud de l’Occitanie. Ses images et ses ouvrages constituent des hommages à la lenteur et un appel au souvenir.
https://www.instagram.com/mathilde_claude/

Marine Pistien :

 Diplômée d’un BTS Photographie au CE3P en 2017, puis du diplôme nationale supérieure de la photographie à l’ENSP à Arles en 2021, Marine Pistien vit et travaille à Marseille depuis 2022. Son travail explore les tensions entre mouvement et immobilité, capturant ces instants où le mouvement semble encore imperceptible. Elle a exposé à la galerie Immix (2021, 2022) et participé à des résidences, notamment Rouvrir le Monde (2023, 2024), Création en cours (2024-2025), ainsi que des résidences de création à l’ENSP Arles (2023) et au Couvent Belle de Mai (2024). Membre de l’Atelier Arpente à Marseille depuis 2022, elle anime également des ateliers avec le Collectif Solide (association solidaire) auprès d’adolescents à Arles, autour de l’image de soi et du geste photographique comme espace d’expression collective.
https://www.instagram.com/marine.pistien/ 
https://marinepistien.fr/

(ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ●

ATTENTION

LES SOIRS DE PROGRAMMATION, LE JARDIN EST SOUMIS AUX MÊMES HEURES DE FERMETURE QUE LE RESTE DE LA SEMAINE, EN OUTRE SON ACCÈS EST STRICTEMENT INTERDIT À PARTIR DE 19H30.

Le respect du vivant, de la biodiversité, et du travail de préservation mené tout au long de l’année par le collectif l’Hydre et les habitants est un point essentiel et déterminant dans la faisabilité des événements. Nous serons particulièrement attentifs∙ves à la responsabilité de chacun∙e sur ces sujets et vous demandons le plus grand respect de ce qui vous entoure.

Par ailleurs, tout au long de l’année Le Couvent s’attache à être un lieu safe, ouvert, bienveillant et inclusif.
Aussi, nous tenons à ce que les évènements qui y sont rattachés, les groupes, dj, collectifs, compagnies, soient attentifs et responsables sur ces questions. Nous ne tolérerons aucun abus et aucune discrimination de genre, de minorité ou religieuse. Au moindre incident (de quelque nature qu’il soit), nous vous demandons, à vous ou l’un∙e de vos proches, de prévenir le plus rapidement les équipes présentes (du bar ou de sécurité) afin que nous puissions intervenir et prendre les mesures en conséquence.

52, Rue Levat
13oo3 Marseille