Aujourd'hui
On est ouvert jusqu'à 19h30 !
à 11:00 : Atelier Broderie Contemporaine
Gratuite et plurielle, la programmation est à l’image des énergies qui habitent le lieu toute l’année et de la diversité des courants de la création. Autour de 3 axes majeurs que sont les arts visuels, la musique et les arts vivants, Le Couvent s’attache depuis sa création à défendre la culture pour tous·tes, tout en faisant la part belle à la scène actuelle et plus émergente.
Avec un temps fort bien connu des marseillais·es au printemps et durant l’été, l’agenda du Couvent représente plus de 150 événements par an (expositions, concerts, festivals, spectacles, projections, performances, rencontres, etc.) dont plus de 70 dans le cadre des soirées estivales.
Terrain d’expression des arts visuels, les deux anciennes chapelles accueillent de mai à octobre un programme d’expositions et de résidences, mêlant artistes extérieurs et résident·es du Couvent. Expositions collectives ou solo-show, les projets s’insèrent notamment dans les temps forts marseillais tels que le Printemps de l’Art Contemporain, Artorama, Paréidolie ou encore le nouveau né Tangible, festival autour des formes du design créé en 2o24 par Fotokino.
Avec plus d’une quarantaine de concerts lives et dj’s par an, Le Couvent est aujourd’hui un lieu de diffusion reconnu de la scène musicale marseillaise. Au fil des années se sont plus spécifiquement dégagés trois axes de notre programmation : la scène locale et émergente, l’accueil de temps forts et festivals marseillais (Le Bon Air, Africa fête, le festival Propagations du GMEM, la biennale de la culture cubaine, Folks, le festival de Marseille, etc) et le choix d’une scène plus établie et internationale.
Que ce soit par la performance, le spectacle, la danse, ou tout autre forme d’expression, les arts vivants occupent une place prépondérante dans la programmation du Couvent. Pratique privilégiée dans le programme de résidences, nous proposons à chaque compagnie ou collectif une représentation publique de l’étape de travail ; qu’il s’agisse d’une résidence d’écriture ou de création ce temps reste l’occasion d’une rencontre entre le public et les artiste·s.