
Performance carto

Là où murmurent les frontières est une performance cartographiée mêlant analyse critique et création artistique afin de déconstruire les idées reçues sur les migrations.
Sur scène, Karen Akoka et Philippe Rekacewicz, partent de leurs regards de géographe et de sociologue pour décrypter les principales informations qui circulent dans l’espace médiatique et politique sur le sujet ; avant de proposer un autre éclairage par le biais des sciences sociales.
Accompagnés de projections et de captations sonores, iels questionneront la manière dont les cartes « conventionnelles » numérisées ont construit et construisent encore les représentations dominantes sur les migrations, puis proposeront un contre regard avec « leurs » cartes, des cartes dessinées à la main, qui révèleront des réalités tout autre, souvent invisibilisées.
La performance sera divisée en quatre chapitres. Les trois premiers (Flux, Frontières et Catégories) déconstruiront les représentations dominantes sur ces trois concepts et révéleront des lectures alternatives à partir de travaux issus des sciences sociales et des cartes sensibles produites pour la performance. Et le dernier chapitre Des vies en mouvement suivra plusieurs trajectoires de personne migrantes afin de saisir et incarner la dimension subjective de la migration.
Philippe Rekacewicz, géographe, cartographe (Monde Diplomatique) et information designer, a dirigé la cartographie d’un programme des Nations unies pour l’environnement et a été un collaborateur régulier de plusieurs journaux d’analyse géopolitique en Europe. Depuis 2006, il participe à diverses manifestations carto-artistiques et mène de nombreux projets internationaux liés au mouvement de la cartographie radicale et expérimentale. Il est l’un des membres fondateurs de visionscarto.net et, depuis 2016, chercheur associé à l’Université de Helsinki.
Karen Akoka est maîtresse de conférences en science politique à l’université Paris Nanterre, chercheuse à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP) et fellow de l’Institut Convergence Migration (ICM). Elle a auparavant travaillé plusieurs années au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
GRATUIT
BUVETTE ET RESTAURATION SUR PLACE
(ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ●
ATTENTION
LES SOIRS DE PROGRAMMATION, LE JARDIN EST SOUMIS AUX MÊMES HEURES DE FERMETURE QUE LE RESTE DE LA SEMAINE, EN OUTRE SON ACCÈS EST STRICTEMENT INTERDIT À PARTIR DE 19H30.
Le respect du vivant, de la biodiversité, et du travail de préservation mené tout au long de l’année par le collectif l’Hydre et les habitants est un point essentiel et déterminant dans la faisabilité des événements. Nous serons particulièrement attentifs∙ves à la responsabilité de chacun∙e sur ces sujets et vous demandons le plus grand respect de ce qui vous entoure.
Par ailleurs, tout au long de l’année Le Couvent s’attache à être un lieu safe, ouvert, bienveillant et inclusif.
Aussi, nous tenons à ce que les évènements qui y sont rattachés, les groupes, dj, collectifs, compagnies, soient attentifs et responsables sur ces questions. Nous ne tolérerons aucun abus et aucune discrimination de genre, de minorité ou religieuse. Au moindre incident (de quelque nature qu’il soit), nous vous demandons, à vous ou l’un∙e de vos proches, de prévenir le plus rapidement les équipes présentes (du bar ou de sécurité) afin que nous puissions intervenir et prendre les mesures en conséquence.
52, Rue Levat
13oo3 Marseille