
KoussKouss Festival

Depuis son lancement en 2018, Kouss·Kouss explore les goûts, les variations et les sons du grand plat transculturel. Après la graine (2024), les poissons bleus (2023), l’harissa (2022), le festival Kouss·Kouss s’adonne pour sa 8e édition aux joies du pois chiche, ingrédient phare de nombreux couscous.
Associé de longue date aux terres méditerranéennes, chargé de symboles et de traditions populaires, le légume sec et sain(t) est cuisiné dans de multiples recettes, sous sa forme entière ou écrasé en farine.
Une nouvelle occasion de marier saveurs et savoirs dans l’ensemble du territoire marseillais, lui-même jalonné de pois chiches depuis ses rivages jusqu’au sommet des collines.
Pour cette édition, Le Couvent et La Cantine du Midi ont le plaisir d’inviter Ftartchi et Marwa Ghedir.
Ftartchi, initié par l’Association Patrimoine pour l’Économie Solidaire (APES), est un projet tunisien dédié à l’innovation sociale et économique à travers la gastronomie.
Depuis sa création en mai 2018, il s’est transformé en un véritable modèle d’économie collaborative, avec Ftartchi Le Traiteur et Ftartchi L’Atelier, offrant des opportunités de formation et d’emploi aux femmes au foyer et aux jeunes à la recherche d’opportunités.
Marwa Ghedir a rejoint la sixième promotion de la formation après des études de préparatrice en pharmacie avec Maha Boukraa rejoint Ftartchi en 2021 après sa formation dans le domaine de la finance.
AU MENU (en assiette et en images)…
– Menu complet autour du couscous tunisien Homs we Zbib, confectionné avec une semoule spécialement ramenée de Tunis.
– Projection de films de la websérie documentaire Grandmas Project.
Grandmas Project est une web-série collaborative partageant les recettes et récits de grands-mères du monde entier, filmées par leurs petits-enfants. Son créateur & producteur Jonas Parienté est invité en résidence du 7 au 12 juillet à Marseille. Au programme, une semaine d’ateliers d’écriture, cuisine, tournage et montage avec des enfants de Noailles (1er arr.) et de La Solidarité (15ème arr.) suivant une simple règle de trois :
1. filmer sa propre grand-mère
2. en train de préparer une recette
3. dans un film de 5 minutes
C’est dans ce cadre et à l’occasion de cette soirée que Jonas Parienté viendra projeter quelques courts métrage au Couvent.
Les ateliers de cuisine menés par la cheffe Marina Jost, les invitent à réfléchir à leur patrimoine culinaire et à le mettre en pratique.
Ce projet vise à valoriser la mémoire des diasporas qui composent le quartier ainsi qu’à favoriser la transmission intergénérationnelle des histoires et savoir-faire culinaires.
https://kousskouss.com/
https://www.grandmasproject.org/
Photo : Caroline Dutrey
(ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ●
ATTENTION
LES SOIRS DE PROGRAMMATION, LE JARDIN EST SOUMIS AUX MÊMES HEURES DE FERMETURE QUE LE RESTE DE LA SEMAINE, EN OUTRE SON ACCÈS EST STRICTEMENT INTERDIT À PARTIR DE 19H30.
Le respect du vivant, de la biodiversité, et du travail de préservation mené tout au long de l’année par le collectif l’Hydre et les habitants est un point essentiel et déterminant dans la faisabilité des événements. Nous serons particulièrement attentifs∙ves à la responsabilité de chacun∙e sur ces sujets et vous demandons le plus grand respect de ce qui vous entoure.
Par ailleurs, tout au long de l’année Le Couvent s’attache à être un lieu safe, ouvert, bienveillant et inclusif.
Aussi, nous tenons à ce que les évènements qui y sont rattachés, les groupes, dj, collectifs, compagnies, soient attentifs et responsables sur ces questions. Nous ne tolérerons aucun abus et aucune discrimination de genre, de minorité ou religieuse. Au moindre incident (de quelque nature qu’il soit), nous vous demandons, à vous ou l’un∙e de vos proches, de prévenir le plus rapidement les équipes présentes (du bar ou de sécurité) afin que nous puissions intervenir et prendre les mesures en conséquence.
52, Rue Levat
13oo3 Marseille