
Journée Européenne du Patrimoine

Les 16 et 17 septembre aura lieu la quarantième édition des Journées Européennes du Patrimoine, cette année sur le thème du « Patrimoine vivant ».
L’occasion pour les équipes du Couvent et l’Hydre de vous emmener à la découverte des deux hectares de jardin, des chapelles, des anciennes habitations des soeurs, et des anecdotes qui font l’histoire du lieu où se croisent désormais toute l’année artistes, artisan∙es, habitant∙es, écolier∙ères et visiteur∙ses d’un jour.
2 visites commentées auront lieu le dimanche 17 septembre, à 14h30 et 16h30 (conjointement animées par l’équipe du Couvent et l’Hydre)
Durée de la visite : environ 1h
Sur réservation à maureen@le-couvent.org (jauge limitée par session à 20 personnes)
Le jardin sera par ailleurs en accès libre le dimanche de 12h à 19h30.
_
Le Couvent est un lieu culturel hybride ouvert toute l’année au public. C’est à la fois une cité d’artistes – avec ses espaces de recherches et d’expositions -, une programmation annuelle d’évènements et d’ateliers, des projets menés avec les habitant.es et près de 2 hectares de jardins préservés ouverts à tou∙tes∙s.
Autrement dit, on y produit, on y rencontre, on y flâne.
Fruit d’un processus d’urbanisme transitoire engagé en 2o17 à la suite du départ des religieuses, Le Couvent est aujourd’hui un projet d’expérimentation artistique, culturelle et environnementale porté par l’Association Juxtapoz. Établi sur près de 2 hectares, il représente une cité d’artistes, un espace de programmation et de diffusion, un terrain propice aux actions culturelles, et plus de 17 000 m2 de jardin préservés ouverts à tous∙tes.
Lieu ressource à destination de la création, lieu de vie et de flânerie pour les habitant.es, lieu d’action et d’accueil pour les associations du quartiers, lieu d’initiation et de découverte à destination des plus jeunes, lieu de programmation culturelle à destination du plus grand nombre, Le Couvent s’attache à faire vivre ensemble les temporalités, les espaces, et les centres d’intérêt.
Porté depuis le début du projet par l’association Juxtapoz, Le Couvent s’articule depuis 2022 avec le collectif partenaire l’Hydre, en charge de la gestion paysagère, de l’entretien du jardin et de la coordination de ses usages. Conjointement, un modèle de gestion collaborative du site s’attache à être inventé afin de permettre à chacun.e – du résident quotidien au visiteur d’un jour – de proposer, initier ou programmer au Couvent. Le but : décloisonner les espaces, travailler et penser de façon inclusive et faire du Couvent un lieu de vie, accueillant et chaleureux.
_