Festival Ola Radio – Première édition

Aujourd'hui

On se retrouve demain dès 9h, aujourd'hui le jardin se repose : ) !

Aucun évènement aujourd'hui

Festival Ola Radio – Première édition

Oyé amix épris d’aventure et de mystère, dans le cadre de son premier festival, Ola Radio propose un rendez-vous aux couleurs médiévales le 23 juin de 14h à 23h.
Plongez avec nous dans un monde enchanté où la magie des récits et les mélodies enchanteresses prennent vie, où les rythmes électroniques se mêlent aux mélodies d’une époque révolue.

Au programme, les lives de Cheval de Trait (bretagne/Marseille) et Spraelle (Paris/NY), le dj set du Fléau des Vignobles (Bordeaux/Berlin), prenez également part à un atelier d’initiation à la création sonore autour d’un récit sur le thème d’une vie au Couvent au XVème Siecle (sur inscription). Vous vous laisserez emporter par les voix captivantes qui vous transporteront dans des mondes inexplorés, où héros et créatures fantastiques se rencontrent.
Enfin, les esprits les plus érudits ou passionnés pourront se réunir autour d’une table ronde animée par Victor Dermenghem et ses artistes invités sur les esthétiques médiévales.
Que ces rencontrent soient le berceau de nouvelles légendes et que votre imaginaire s’épanouisse dans cette fête qui promet d’être mémorable !

Ola Radio est la webradio culturelle marseillaise spécialisée dans les musiques électroniques et les esthétiques d’avant-garde. Elle rassemble plus de 80 résident·e·s de Marseille, de France et du monde. D’abord née à Bordeaux puis adoptée par Marseille, Ola a su se faire une place de choix sur la scène électronique française et internationale, tout en participant au soutien et à la diffusion d’artistes émergents et alternatifs. 

INTERVENANTS :

Le projet Cheval de Trait marque la collaboration entre Koupaïa et BRAVO BÉTON ! Le duo se rencontre sur la mélodie d’un synthétiseur pour partager une histoire commune : une enfance en breton, des contes de la terre, la musique celtique. Dans «Quelques pas» , leur premier EP sorti en juillet, les voix se mêlent et se répondent dans la tradition chantée kan ha diskan, en breton et en français. Leurs “contes et légendes gaberrisés” racontent l’amour, la campagne et le travail manuel et nous invitent dans leur cercle de danse endiablé. 

Le Fléau des Vignobles est un projet solo autour de l’intimité de la musique fantastique de s1m0nc3ll0, un artiste originaire de la région de Bordeaux dans le sud-ouest de la France. Fan de fantasy, l’artiste a toujours été attiré par les mondes imaginaires qui prennent vie dans les nombreux livres, films, RPG et jeux vidéo de fantasy qu’il collectionne, leurs OST puissants, leurs illustrations à couper le souffle, leur lore profond et leurs histoires épiques pleines de luttes entre la lumière et l’obscurité. Le nom de son projet est un clin d’œil aux scènes dungeon synth et black metal avec leurs inspirations traditionnelles et mythologiques ainsi que leurs personnages mystiques, souvent plus grands que nature.
Les éléments musicaux rappelant la musique médiévale et d’autres choix mélodiques sont abondants. Mais il ne s’agit pas d’un « dungeon synth » revivaliste ou d’une version édulcorée de la musique médiévale. Au contraire, l’artiste tisse des tapisseries sonores à partir des influences citées précédemment et fait résolument sienne cette musique.
Dans l’ensemble, il s’agit d’une affaire intemporelle et rêveuse, qui laisse l’auditeur dans un état de satisfaction esthétique et qui active les parties les plus imaginatives de son esprit, afin de l’emmener dans des endroits vraiment fantastiques. »

Sprælle est un musicien expérimental partageant son temps entre Paris et New York. Ses compositions mélangent field recordings, rythmes saccadés, nappes ambientes et guitares bruitistes. Constamment en mouvement, à moitié rêvée, à moitié oubliée. ‘Entre Terres’, son dernier EP en date, est disponible chez Gone Baby. 


DÉTAIL HORAIRES :

14h-18h : Atelier radio tous publics et gratuits pour 6 personnes sur inscription avec IGOUH et Ola Terreur (fiction sonore avec pour thème « une vie à l’époque médiévale au couvent ») 
18h-19h : Table ronde sur le revival des sonorités médiévales en France dans les musiques électroniques avec les artistes programmés animée par Victor Dermenghem.  
19h : Restitution de la création sonore et écoute publique
19h30 : Spraelle (live)
20h30 : Cheval de Trait (live)
21h30 : Le FLéau des Vignobles (dj set)
22h45 : Fin 

(ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ●

Respect

Tout au long de l’année Le Couvent s’attache à être un lieu safe, ouvert, bienveillant et inclusif.
Aussi, nous tenons à ce que les évènements qui y sont rattachés, les groupes, dj, collectifs, compagnies, soient attentifs et responsables sur ces questions. Nous ne tolérerons aucun abus et aucune discrimination de genre, de minorité ou religieuse. Au moindre incident (de quelque nature qu’il soit), nous vous demandons, à vous ou l’un∙e de vos proches, de prévenir le plus rapidement les équipes présentes (du bar ou de sécurité) afin que nous puissions intervenir et prendre les mesures en conséquence. 

Le Couvent c’est également près de 2 hectares de jardins partagés et entretenus toute l’année. Le respect du vivant, de la biodiversité et de cette préservation est un point essentiel et déterminant dans la faisabilité des événements. Nous serons également particulièrement attentifs∙ves à la responsabilité de chacun∙e sur ces sujets et vous demandons le plus grand respect de ce qui vous entoure. 

Infos pratiques

Tous les évènements sont gratuits et ouverts à tou∙tes∙s.
Le Couvent est ouvert tous les mercredis de 9h à 19h30, les jeudis et vendredis de 9h à 23h et les dimanches de 12h à 23h. 
Restauration et buvette sur place (services de restauration de 12h à 14h et de 18h à 22h30, et buvette de 12h à 14h et de 17h à 22h30)
52, Rue Levat 
13oo3 Marseille

Retrouvez-nous sur instagram et facebook !