
Vernissage – FAiT À __, LE __ . (PAC OFF)

Les résidences et expositions jalonnent la programmation de la saison artistique 2025.
A ce titre, Le Couvent vous invite au vernissage de l’exposition « FAIT À _____, LE ____.« , initié par le duo Klaxon (Bertille Bodin et Mélanie Guitton).
«Fait à ___, Le___.» est une série de 3 éditions, recueils de paroles et de présences spontanées glanées au travers de questionnaires tendus dans des endroits précis.
Bertille Bodin et Mélanie Guitton ( Klaxon ) on travaillé à l’élaboration d’un processus visant à créer des moments d’échanges et de rencontres autour de sujets de société dans les lieux de vie du quartier de La Belle de Mai à Marseille. Pour chacune de ces éditions, le duo a invité 3 artistes photographes, Alice Delanghe, Lou Vegas et Jean Kader, afin de capturer les portraits des intervenants. Chaque rencontre fait l’objet d’un portrait photographique et d’un questionnaire témoignant de l’échange.
La première intervention, avec l’aide du photographe Jean Kader, interroge la notion de travail en questionnant les usagers sortant du Pôle Emploi (aujourd’hui France Travail). Un dispositif à été mis en place invitant les intervenants à s’asseoir et discuter autour d’un café et être photographié dans le studio photo installé dans la rue.
Le second livre, par l’artiste Lou Vegas, traite du rapport au pouvoir d’achat. Autour d’un système roulant fabriqué sur un caddie, les questions sont posées dans les rayons aux usagers du supermarché de la Place Cadenat.
Le troisième volet de cette série, par la photographe Alice Delanghe, s’intéresse au sujet du logement. Il recueille les témoignages des usagers d’une laverie Place Caffo.
HORAIRES DÉFINITIFS ANNONCÉS TRÈS PROCHAINEMENT
(ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ●
ATTENTION
LES SOIRS DE PROGRAMMATION, LE JARDIN EST SOUMIS AUX MÊMES HEURES DE FERMETURE QUE LE RESTE DE LA SEMAINE, EN OUTRE SON ACCÈS EST STRICTEMENT INTERDIT À PARTIR DE 19H30.
Le respect du vivant, de la biodiversité, et du travail de préservation mené tout au long de l’année par le collectif l’Hydre et les habitants est un point essentiel et déterminant dans la faisabilité des événements. Nous serons particulièrement attentifs∙ves à la responsabilité de chacun∙e sur ces sujets et vous demandons le plus grand respect de ce qui vous entoure.
Par ailleurs, tout au long de l’année Le Couvent s’attache à être un lieu safe, ouvert, bienveillant et inclusif.
Aussi, nous tenons à ce que les évènements qui y sont rattachés, les groupes, dj, collectifs, compagnies, soient attentifs et responsables sur ces questions. Nous ne tolérerons aucun abus et aucune discrimination de genre, de minorité ou religieuse. Au moindre incident (de quelque nature qu’il soit), nous vous demandons, à vous ou l’un∙e de vos proches, de prévenir le plus rapidement les équipes présentes (du bar ou de sécurité) afin que nous puissions intervenir et prendre les mesures en conséquence.
52, Rue Levat
13oo3 Marseille