Désir Dédale _ Performance

Aujourd'hui

On est ouvert jusqu'à 19h30 !

à 11:00 : Atelier Broderie Contemporaine
à 10:00 : Balade Photographique

Désir Dédale _ Performance

Les résidences et expositions jalonnent la programmation de la saison artistique 2025.
A ce titre, Le Couvent vous invite à Dédale Désir, sortie de résidence de Louise Desmullier
.


Louise Desmullier, membre de la compagnie Hesperos, s’engage dans une résidence dans le but de poursuivre son projet d’écriture multidisciplinaire intitulé Désir Dédale.
Inspiré par de récits intimes, de réflexions philosophiques et psychanalytiques, et mêlant théâtre, écriture et scénographie, Désir Dédale explore la corrélation entre nos désirs et la notion de dédale labyrinthique. Le projet mettra en scène par une déambulation le dédale physique et intellectuel de nos désirs, explorant l’espace, les échelles et les interactions.

Après une première étape au Couvent en novembre 2024, elle poursuivra ses recherches au Théâtre des Bernardines en juin 2025, avant de retrouver Le Couvent du 23 juin au 2 juillet.
Sortie publique le 2 juillet à 21h.

Infos Pratiques
Sortie de résidence : 2 juillet
Rendez-vous public à 20h30, début à 21h.
Déambulation de 30 Minutes.

—————————

Louise Desmullier / porteuse de projet :

Louise Desmullier, est une comédienne dans trois compagnies de théâtre à Marseille, ville dans laquelle elle est installée depuis 2013, après avoir fait mes études à Aix-en-Provence. Elle a obtenu sa licence de spectacle en 2011, puis a suivi la formation du Théâtre des Ateliers d’Alain Simon, dont Jean-Pierre Siméon était l’auteur associé, en 2012. En 2015 elle rejoint la compagnie Hesperos, dont le travail est axé sur l’écriture contemporaine pour des lieux non-dédiés (jardins, salons, friches, etc…) et des théâtres. Ils sont fédéré·es aux côtés d’Étienne D.Michel, fondateur de la compagnie, qui était l’auteur principal des textes qu’ils jouaient.

Louise Desmullier collabore également depuis 2016 avec Coline Trouvé de L’Agonie du Palmier, collectif qui propose d’autres formats d’écriture pour la rue, avec du clown. Enfin, en 2019, elle entre dans la compagnie spécialisée dans l’Oeuvre de Marcel Pagnol, créée sous forme de randonnées théâtrales dans la région PACA.

L’érotisme et les sexualités sont des sujets qu’elle considère très importants, et qui font partie de ses recherches, ses centres d’intérêts, ma pratique scénique et mes convictions féministes. Cela l’a menée à étudier et obtenir un diplôme en sexothérapie en 2021, afin d’avoir également des outils dans le champs psychologique, social, culturel ou scientifique.

Nicolas Rochette est auteur, metteur en scène, comédien et régisseur pour la compagnie Hesperos depuis 2016. Il porte le spectacle Les Trois Cavaliers. Il travaille aussi avec la compagnie Soleil Vert de Laurent de Richemond, Vol Plané d’Alexis Moati, pour Dans La Cour des Grands, et pour la Compagnie Mascarille. Il mène également des ateliers de théâtre et d’écriture auprès des publics adultes et adolescents.

Félix Doulay est créateur lumière, accessoiriste et scénographe pour la compagnie Hesperos depuis 2021. Il participe à la conception des spectacles Les Trois Cavaliers.

Il est créateur pour la Compagnie l’Argile d’Angie Pict et régisseur pour plusieurs structures de la région : Les Théâtres et Le Bois de l’Aune. Il a également accompagné le plasticien Cyril Laurain.

Hortense Raynal est écrivaine poétesse et performeuse. Elle vit dans les Alpes de Haute Provence.Elle écrit des livres de poésie. Son premier, Ruralités, paraît en 2021 aux Carnets du Dessert de Lune, dans la sélection du Prix Leynaud 2022 et lauréat du Prix du premier recueil de Poésie de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé 2022. Son deuxième livre, Nous sommes des marécages, paraît en 2023 chez Maëlstrom, dans la collection Rootleg. Son troisième livre, Bouche-fumier, est paru en 2024 aux éditions Cambourakis, collection Sorcières. C’est son Art Poétique. Abandons paraît en 2025 aux éditions de La Crypte.

Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et formée aux arts du mouvement et du rythme (avec Yumiko Yoshioka ou Lior Shoov, par exemple). Son écriture explore le dire, et inversement. Dans ses recherches performatives, elle tend à “mouvementer les mots et mettre les mots en mouvement”. Elle donne donc des formes scéniques à sa poésie physique et organique avec des lectures-performances : Le Lieu Unique (Nantes), Points Communs (Cergy), Les Sources poétiques (Lozère), La poésie est une oreille (Grenoble), Chahuts (Bordeaux), Actoral (Marseille)… Elle parle poésie avec plaisir en tables rondes : Marché de la Poésie de Paris, The Living Library (Bruxelles), Les Poètes du Jeudi (Besançon), Master d’écopoétique (Université de Pau). Elle collabore régulièrement avec d’autres artistes (Roman Gigoi-GaryLes animaux de la CompagnieCie Hesperos) et fait partie de programmations de festivals de spectacle vivant autant que de littérature.

Liens vers les réseaux sociaux et sites web concernés:

site compagnie
facebook compagnie

(ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ●

ATTENTION

LES SOIRS DE PROGRAMMATION, LE JARDIN EST SOUMIS AUX MÊMES HEURES DE FERMETURE QUE LE RESTE DE LA SEMAINE, EN OUTRE SON ACCÈS EST STRICTEMENT INTERDIT À PARTIR DE 19H30.

Le respect du vivant, de la biodiversité, et du travail de préservation mené tout au long de l’année par le collectif l’Hydre et les habitants est un point essentiel et déterminant dans la faisabilité des événements. Nous serons particulièrement attentifs∙ves à la responsabilité de chacun∙e sur ces sujets et vous demandons le plus grand respect de ce qui vous entoure.

Par ailleurs, tout au long de l’année Le Couvent s’attache à être un lieu safe, ouvert, bienveillant et inclusif.

Aussi, nous tenons à ce que les évènements qui y sont rattachés, les groupes, dj, collectifs, compagnies, soient attentifs et responsables sur ces questions. Nous ne tolérerons aucun abus et aucune discrimination de genre, de minorité ou religieuse. Au moindre incident (de quelque nature qu’il soit), nous vous demandons, à vous ou l’un∙e de vos proches, de prévenir le plus rapidement les équipes présentes (du bar ou de sécurité) afin que nous puissions intervenir et prendre les mesures en conséquence.

52, Rue Levat

13oo3 Marseille