
Atelier Clown

« Pour oser être clown, il faut assumer en soi le côtoiement du rire et du drame, il faut savoir danser sur la ligne des crêtes, entre rire et tragédie, et choisir l’arme du rire pour lutter contre le désespoir »
Catherine Dolto
Formée au clown et peintre autodidacte, Mélissa Streicher aime faire dialoguer les arts entre eux. Elle proposera un atelier d’initiation à la pratique clownesque samedi 3 décembre de 10h et 13h.
Au programme, relaxation pour trouver le lâcher prise, danse pour se réveiller le corps et jeux ludiques (et absurdes) pour cultiver la connerie et trouver son jeu !
Avec les outils d’Eric Blouet ou de Dallaire et encore d’autres approches…
Tout public
Tarif : 30€
_
Depuis toujours Mélissa oscille entre ces deux principales activités, le clown et la peinture. Elle rencontre le clown par le Bataclown puis différents stages au Samovar et approfondit sa recherche avec Carole Tallec. En 2015 elle intègre le collectif de clowns « les Jenous », laboratoire de recherche clownesque avec qui elle jouera Le miracle de la déglingue.
Parallèlement, elle développe son travail de plasticienne et multiplie les expositions. Elle se revendique de l’art brut dans le sens où l’art est pour elle une nécessité. Elle associe son travail à ce mouvement qui est un endroit d’authenticité dans l’art. Diplômée d’art-thérapie avec l’irfat son approche du clown se veut sensible et cathartique.
Depuis 2018 elle a intégré un nouveau collectif, la Cité d’artistes du couvent Levat à Marseille et se consacre essentiellement à ces recherches de créations autour du clown. En 2021, elle crée son solo Pamela Küche et rejoint la Cie sur le Pavé avec qui elle entreprend différents projets. Elle a reçu deux aides de la Drac (résidence Rouvrir le monde et résidence en territoire) pour les performances de Pamela Küche.