13ticules lance le Testival !

Aujourd'hui

13ticules lance le Testival !

13ticules organise au Couvent la première édition du Testival, le Festival pour l’équité contraceptive (et on en est fier !)
Avec pour objectif de diffuser largement les savoirs et techniques autour des questions de contraception dite masculine, l’association promeut l’équité contraceptive et une démarche d’auto détermination de chacun∙e sur ces sujets, dans un cadre secure et transparent.


Au programme, spectacles, expos, musiques, ateliers, stands, rencontres !

EXPOS :
Les saisons thermiques de Rebekka Deubner (photo)
Casse couilles ? de Pauline Dancin (exposition interactive)

SPECTACLES :
Bédou – 17h30
Chichoule – 18h

CONCERTS & DJ SETS :
PTC – 17h30
Rostanga – 18h
Chipo – 19h30
Full Tükan – 20h30

ATELIERS :
En continu de 15h à 17h

Spermobile : Viens observer ton sperme ! (Places limitées – Inscription obligatoire)
Coeur de cagoles : Viens fabriquer ta serviette menstruelle !
Couture : Viens fabriquer ton Jockstrap contraceptif !
Otoko : Viens fabriquer ton anneau contraceptif ! (Places limitées – Inscription obligatoire)

STANDS :
La librairie transit : la librairie marseillaise militante
L’Éclap Éditions
Le planning familial 13
L’inter-collectif
Manoeuvre
Entrelac
Plus belle la nuit

Pour en savoir plus sur la contraception dite masculine :
Contraception masculine : quelles (r)évolutions ? : article scientifique sur le sujet
Thoreme : site du créateur de l’anneau contraceptif Andro-Switch ®
Ardecom : association ayant milité dés la fin des 70’s pour promouvoir ces méthodes
Santé.fr : description générale des méthodes de contraception masculine
Livret du Collège de Médecine Générale sur le sujet

_ _ _ _ _ _ _

Notre association, les 13ticules, vise à diffuser largement des savoirs et des techniques autour des questions de contraception dite masculine. Nous promouvons ainsi l’équité contraceptive et une démarche d’auto-détermination de chacun.e dans un cadre secure, transparent et médicalement accompagné.

Effectivement, des méthodes contraceptives dites masculines existent depuis maintenant plus de quarante ans, mais peinent à se développer et à trouver une place dans le panel des propositions contraceptives « classiques ». Si la médicalisation de la contraception à partir des années 1950 a offert aux femmes un panel de méthodes efficaces et a participé à un mouvement d’émancipation fondamental, une moitié de la population assume aujourd’hui quasi exclusivement seule la charge mentale contraceptive et ses effets secondaires.

Ainsi, nous militons activement pour un développement, une diffusion et un financement de la recherche envers ces méthodes de contraception dite masculine, notamment la méthode thermique ou contraception par remonté testiculaire.
Mais notre action est loin d’être isolée et tout un réseau de collectifs, soignants, associations, structures, milite à nos côtés à l’échelle française et européenne (Allemagne, Suisse, Belgique…).

C’est dans ce contexte que nous organisons un week-end de rassemblement de ces organisations le 22 et 23 juin prochain à Marseille. La première édition du Testival le dimanche 23 juin 2024 en partenariat avec le Couvent Levat à Marseille, à partir de 15h, sera le moment fort de cette rencontre. Ce festival en accès libre permettra de donner de la visibilité à nos actions et à allié.e.s avec des stands, proposer au public différents ateliers et présenter une programmation artistique variée, à la convergence des thématiques qui nous animent.

Les 13ticules

13ticules@riseup.net
@13ticules

_ _ _ _ _ _

2€ d’adhésion (/an)
Buvette et restauration sur place avec Bazar Kitschn et Rodéo Cuisto

(ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ●

ATTENTION

LES SOIRS DE PROGRAMMATION, LE JARDIN EST SOUMIS AUX MÊMES HEURES DE FERMETURE QUE LE RESTE DE LA SEMAINE, EN OUTRE SON ACCÈS EST STRICTEMENT INTERDIT À PARTIR DE 19H30.

Le respect du vivant, de la biodiversité, et du travail de préservation mené tout au long de l’année par le collectif l’Hydre et les habitants est un point essentiel et déterminant dans la faisabilité des événements. Nous serons particulièrement attentifs∙ves à la responsabilité de chacun∙e sur ces sujets et vous demandons le plus grand respect de ce qui vous entoure.

Par ailleurs, tout au long de l’année Le Couvent s’attache à être un lieu safe, ouvert, bienveillant et inclusif.
Aussi, nous tenons à ce que les évènements qui y sont rattachés, les groupes, dj, collectifs, compagnies, soient attentifs et responsables sur ces questions. Nous ne tolérerons aucun abus et aucune discrimination de genre, de minorité ou religieuse. Au moindre incident (de quelque nature qu’il soit), nous vous demandons, à vous ou l’un∙e de vos proches, de prévenir le plus rapidement les équipes présentes (du bar ou de sécurité) afin que nous puissions intervenir et prendre les mesures en conséquence.

52, Rue Levat
13oo3 Marseille