
Lancement des Portes Ouvertes

Le Couvent ouvre ses portes, toutes ses portes !
Les 16, 17 et 18 mai, Le Couvent organise son week end portes ouvertes annuel, l’occasion de rencontrer artistes et artisan•es résident•es.
Au programme, expos, installations, spectacle, dj sets & lives, ateliers d’initiation et sérigraphies à vendre !
PROGRAMME VENDREDI 16 (18h – 23h)
Buvette et restauration sur place en continu par Davaï
https://www.instagram.com/davai_marseille/
Dès 18h
– Monolith – Exposition Solo de Néfrit (illustration sonore par Gaetan Parseihian)
Artiste pluridisciplinaire, Néfrit, à l’occasion des portes ouvertes investira la chapelle du couvent avec un soloshow déployant un imaginaire spatial, peuplé de formes monolithiques intemporelles.
Articulée autour d’une installation grand format, l’exposition Monolith présentera une série de travaux d’atelier déclinés dans une scénographie associant sculpture et peinture.
Ancré dans le numérique, le travail de Néfrit propose des pièces hors cadre où textures, motifs, gestes et fragments récoltés s’entremêlent dans des créations à la fois fragments archéologiques et échantillons cosmiques.
https://www.instagram.com/nefrit33/
– Allégorie d’un terrier – Installation par Takeshi Jonoo, Millie Dardenne, Sarah Dorival et Gaëtan Parseihian
– Exposition collective dans la chapelle noire avec France-Lan Lê-Vu, William Jones, Mezli Vega Osorno, Louiseon Rocard, Gabrielle Fribourg et Francesca Berselli.
– Showroom
Avec Thomas Murat, Bertille Bodin, BD cul, Louiseon Rocard, William Jones, Bobar, France-Lan Lê Vu, Atelier Olgajeanne l Sophie Baillet, Atelier Horizon, Lavinia Parlamenti, Loeufauplat, Rish, Takeshi Jonoo, Millie Dardenne, Gabrielle Fribourg, Marion Dargier (Noise Paper), Alizée Quitman.
18h30 – 19h30
Présentation du photobook The Lines We Draw de Lavinia Parlamenti (Projection commentée en présence de l’autrice)
https://www.laviniaparlamenti.com/
Peu connus du grand public, le monde d’aujourd’hui recèle une multitude de territoires qui se sont proclamés indépendants mais qui, pour diverses raisons, n’ont jamais été reconnus (ou pleinement reconnus) par la communauté internationale. À partir de l’observation de la situation paradoxale dans laquelle se trouvent certains de ces territoires et de l’expérience de leurs habitants, cette recherche photographique s’interroge sur les facteurs qui déterminent l’identité d’un pays et de son peuple aujourd’hui. À travers un voyage imaginaire dans des lieux réels, elle stimule la réflexion sur le concept d’autodétermination et de nationalité à une époque de l’histoire où les frontières de toutes sortes – génétiques, linguistiques, culturelles, économiques, fiscales, de genre – sont constamment redéfinies et deviennent de plus en plus hybrides.
D’un côté, elle étudie les instances qui contribuent à la construction de l’identité personnelle : la manière dont nous venons au monde, la manière dont nous sommes préservés après la mort, notre nom et notre famille, la célébration des rites de passage. D’autre part, il explore les éléments qui fondent les identités nationales : la faune et la flore locales, les sites historiques, administratifs et culturels, la nourriture, la musique, le folklore et les personnalités éminentes. Alors que l’UNPO (Unrepresented Nations and Peoples Organization), basée à Bruxelles, représente près de quarante nations non reconnues, « The Lines We Draw » met en lumière les instances de construction identitaire de cinq d’entre elles : la République Moldave Pridnestrovienne (PMR, communément appelée en Occident Transnistrie), la République de Catalogne, la République d’Artsakh, la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) et la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD).
Dans le livre, conçu par Ania Nalecka-Milach (https://nalecka.com/), les différents contextes géographiques et leurs actes de construction identitaire ne sont pas séparés mais mis en dialogue les uns avec les autres pour tenter de raconter une histoire qui va au-delà de l’expérience individuelle des différents territoires. The Lines We Draw brise les lignes imposées par les autorités (officielles et non officielles) pour en proposer d’autres et discuter du rôle éphémère et ambigu des codes établis et des identités qui survivent et s’expriment au-delà d’eux.
20h
Joyride – Spectacle par Melissa Streicher et Petra Håkansson
Joyride se situe quelque part entre musique live, clown-théâtre et documentaire fiction. Pour cette création Melissa Streicher et Petra Håkansson se sont librement inspirées du groupe Joyride pour décrire l’histoire de deux chanteuses libres, récupérées par le star-système et qui finalement disparaissent de la circulation. Ces chanteuses peu connues, nous ont interpellés par leur parcours éclair et leur soif de liberté. Nous avons eu envie d’en faire un spectacle et d’imaginer leur come-back. Les moments clés du groupe seront revisités, de leur première scène à leur passage à l’eurovision. Au delà d’être des artistes Bonnie et Brenda avaient surtout soif de liberté et lors d’une interview, peu avant leur disparition, à la question si elles avaient message à transmettre à leurs fans quel serait-il ?, elles auraient répondu : «Fake it until you make it ! » (Fabules jusqu’à ce que tu arrives)
21h – 22h30
Dj set par Flonflon
Adhésion 2 euros
(ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ●
ATTENTION
LES SOIRS DE PROGRAMMATION, LE JARDIN EST SOUMIS AUX MÊMES HEURES DE FERMETURE QUE LE RESTE DE LA SEMAINE, EN OUTRE SON ACCÈS EST STRICTEMENT INTERDIT À PARTIR DE 19H30.
Le respect du vivant, de la biodiversité, et du travail de préservation mené tout au long de l’année par le collectif l’Hydre et les habitants est un point essentiel et déterminant dans la faisabilité des événements. Nous serons particulièrement attentifs∙ves à la responsabilité de chacun∙e sur ces sujets et vous demandons le plus grand respect de ce qui vous entoure.
Par ailleurs, tout au long de l’année Le Couvent s’attache à être un lieu safe, ouvert, bienveillant et inclusif.
Aussi, nous tenons à ce que les évènements qui y sont rattachés, les groupes, dj, collectifs, compagnies, soient attentifs et responsables sur ces questions. Nous ne tolérerons aucun abus et aucune discrimination de genre, de minorité ou religieuse. Au moindre incident (de quelque nature qu’il soit), nous vous demandons, à vous ou l’un∙e de vos proches, de prévenir le plus rapidement les équipes présentes (du bar ou de sécurité) afin que nous puissions intervenir et prendre les mesures en conséquence.
52, Rue Levat
13oo3 Marseille