Les courts des réalisatrices du Sud
Le Couvent reçoit l’association 14images pour une soirée de projection de courts-métrages mettant à l’honneur les réalisatrices du Sud !
L’association 14images accompagne l’écriture et la réalisation audiovisuelle, et met en lien des créateur.ices marseillais·es autour de projets réjouissants. Ce cycle de projections met en avant et soutient les films de réalisatrices écrits ou produits dans le Sud, tout en offrant un espace d’échanges et de réflexions collectives. À l’occasion de cette 1ère séance, vous êtes invité·es à venir rencontrer la cinéaste Diane Bertrand et découvrir son court-métrage “25 décembre 58, 10h36”, puis à rêver sous les étoiles au son de la pop vintage de Laphigue. Enfin, nous vous proposons la projection-débat en plein air de 3 courts-métrages, accompagnés de leur réalisatrice. Il sera question de corps, de mouvement, et de révolte..
La programmation :
• 18h-19h30 : Projection du court-métrage “25 décembre 58, 10h36” de Diane Bertrand (fiction / 18mn / 1991) suivi d’une discussion avec la réalisatrice.
Un enfant fait une chute de vélo mortelle dans une rue de Montmartre. Anatomie d’un fait divers. Le film a reçu le César du Meilleur court métrage en 1992.• 19h30-20h30 : concert de Laphigue
Laphigue est un groupe de dream folk & pop vintage. Le projet a vu le jour au cours de l’année 2022. Par leur nature acoustique, atmosphérique et parfois nerveuse, les compositions de Laphigue proposent un univers nostalgique guidé par la douceur des paroles et de la mélodie. Il tire ses influences d’artistes comme Big Thief et les Beatles.• 21h-23h30 : projection de 3 court-métrages suivi d’une discussion avec les réalisatrices :
-“Beaubourg, d’après une histoire vraie”, de Tina Ivasco (fiction / 18mn / 2023)
Gabrielle retrouve un préservatif dans son vagin alors qu’elle est de sortie avec des amies. Elle tente de déterminer les tenants et aboutissants de cette découverte singulière au travers d’un itinéraire sinueux dans le Centre Georges Pompidou et ses alentours.
-“Lluvia (Microvals no.8)”, d’Alice Giulioli (clip / 4mn / 2024) en ciné-concert avec Andrés Hernández
-“Une lutte enchantée”, de Maya Perusin Mysorekar (documentaire / 30mn / 2021)
Un militant argentin se souvient des vieilles mélodies, pendant qu’une chorale à Marseille s’organise pour soutenir des mouvements de résistance. Pourquoi lutter en chantant ? Que transmettent ces chansons ? La réalisatrice explore de façon personnelle les relations entre la musique, la politique et l’émotion.”
2€ d’adhésion (/an) + prix libre
Buvette et restauration sur place avec Bazar Kitschn et Rodéo Cuisto
(ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ●
ATTENTION
LES SOIRS DE PROGRAMMATION, LE JARDIN EST SOUMIS AUX MÊMES HEURES DE FERMETURE QUE LE RESTE DE LA SEMAINE, EN OUTRE SON ACCÈS EST STRICTEMENT INTERDIT À PARTIR DE 19H30.
Le respect du vivant, de la biodiversité, et du travail de préservation mené tout au long de l’année par le collectif l’Hydre et les habitants est un point essentiel et déterminant dans la faisabilité des événements. Nous serons particulièrement attentifs∙ves à la responsabilité de chacun∙e sur ces sujets et vous demandons le plus grand respect de ce qui vous entoure.
Par ailleurs, tout au long de l’année Le Couvent s’attache à être un lieu safe, ouvert, bienveillant et inclusif.
Aussi, nous tenons à ce que les évènements qui y sont rattachés, les groupes, dj, collectifs, compagnies, soient attentifs et responsables sur ces questions. Nous ne tolérerons aucun abus et aucune discrimination de genre, de minorité ou religieuse. Au moindre incident (de quelque nature qu’il soit), nous vous demandons, à vous ou l’un∙e de vos proches, de prévenir le plus rapidement les équipes présentes (du bar ou de sécurité) afin que nous puissions intervenir et prendre les mesures en conséquence.
52, Rue Levat
13oo3 Marseille