Le Projet

Aujourd'hui

Le projet

Situé dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille, Le Couvent est un lieu culturel hybride ouvert au public toute l’année.

Initié en 2017 par l’association Juxtapoz, le projet a été rejoint en 2022 par l’association l’Hydre afin d’assurer la coordination du jardin et sa programmation pédagogique.

Le Couvent est à la fois une cité d’artistes, un espace de programmation et de diffusion, un terrain propice aux actions culturelles, et près de 2 ha de jardins ouvert à tou•tes

Établie sur plus de 1000 m2, la cité d’artiste abrite une quarantaine d’ateliers, ainsi que les deux anciennes chapelles aujourd’hui restaurées et dédiées à l’accueil de résidences, d’expositions et d’évènements. Près de 80 résident·es (collectifs, artistes, artisan·es et structures culturelles) y travaillent, expérimentent et collaborent quotidiennement. Attaché à l’idée de dynamique collective, le projet favorise la mutualisation, les collaborations et l’émergence de projets communs.

Comptant environ 17 000 m2, le jardin est un lieu de rencontre, d’apprentissage et de flânerie. Afin de préserver ses qualités écologiques tout en accueillant un plus grand nombre d’usager·ères, un travail de gestion paysagère est engagé avec les acteur•rices de quartier. On y trouve des parcelles potagères, des ruches, du maraîchage, une serre, un poulailler. 

L’ensemble de ces dynamiques- culturelles, artistiques territoriales et environnementales- contribuent naturellement à l’élaboration d’une programmation ouverte et plurielle : expositions, sorties de résidences, chantiers collectifs, ateliers pédagogiques et artistiques, concerts, spectacles, cinéma plein air.

Acheté par la ville de Marseille en 2017, le site fait depuis l’objet d’une mise à disposition par le biais de baux d’occupation précaire aux associations co gestionnaires du lieu, Juxtapoz et l’Hydre.

______________

Pour faire un tour d’horizon de nos activités > Bilan d’activités 2o23

Le Couvent Le Projet