
[Expo] Laugh at First Sight

Dans le cadre de sa saison artistique et à l’occasion d’Artorama 2025, Le Couvent vous invite à venir découvrir l’exposition Laugh at First Sight, proposée par le duo 16b éditions, et visible jusqu’au 18 septembre.
𝑳𝒂𝒖𝒈𝒉 𝒂𝒕 𝒇𝒊𝒓𝒔𝒕 𝒔𝒊𝒈𝒉𝒕 réunit huit artistes auteur·ices qui convoquent l’humour, la dérision et l’absurde dans leurs formes les plus séduisantes. À cela s’ajoutent la malice et la parodie comme autant d’outils critiques. Chacun·e d’elleux réinvente les marges de la fiction pour les transformer en zones joyeusement dysfonctionnelles. Ensemble, iels délivrent les reflets grinçants d’un système qui s’effondre.
Alexia Abed
Ouvert les 4, 6, 7, 13 et 14 septembre de 14h à 19h
Du 15 au 18 septembre sur rdv uniquement à manon@le-couvent.org
✻ ✻ ✻ ✻ ✻ ✻ ✻
Meryam Benbachir
Le seum (performance et sculptures)
Meryam Benbachir se demande souvent combien ça vaut un token, ce qui est fascinant c’est que ça change constamment, en fonction de qui le tient, de quand et où on est. Depuis 1999 elle à eu une valeur ajoutée d’un diplôme et un déficit de 4-5 jetons. La faillite, l’écriture et l’installation sont ses solutions principales. Elle essaye actuellement de créer une chambre du commerce du tokenisme.
https://www.instagram.com/lo.siento.abuela/
Charles-Arthur Feuvrier
Savat dodo (installation vidéo et sculptures)
Né en 1997, Charles-Arthur Feuvrier est un artiste mauricien et français qui vit et travaille à Marseille.À travers la sculpture et la vidéo, il déforme et réinvente les mythes qui traversent aussi bien sa région d’origine – les Mascareignes – que notre existence numérique. Avec autant d’humour que de satire, il compose des narrations hallucinogènes à partir de figures centrales, autour desquelles se déploient des formes et des récits critiques.
https://www.instagram.com/charlesarthurfeuvrier/
Geun young Hwang
185 bébés tortues & entretien avec M.Marguerite (installation et vidéo sur vidéo)
Geun young Hwang est née en 1991 à Séoul, en Corée du Sud, et a obtenu son diplôme de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence en 2022. L’artiste vit et travaille à Marseille.L’absurde et l’humour occupent une place centrale dans son travail. Non pas dans une visée comique, mais comme des leviers pour créer une brèche émotionnelle, désamorcer les tensions et instaurer un lien de confiance avec le public. Elle prolonge ses performances par des installations dans lesquelles l’espace devient un champ de bataille : un lieu de conflit latent, où objets, traces et vestiges portent la mémoire d’un affrontement toujours en cours, sous une nouvelle forme.
https://www.instagram.com/hwang.geun.young/
Fabienne Audeoud
L’indicible (installation)
Fabienne Audéoud vit et travaille à Paris, après une douzaine d’années passées à Londres et deux ans à la Jan van Eyck Academy à Maastricht. Son corpus d’oeuvres inclut des séries de peintures, des vidéos, une collection de parfums, un magasin de pulls et des performances musicales. Il s’articule autour des notions de relations de pouvoir, en particulier à travers le langage, le genre et la signification politique de la représentation.Plutôt que l’illustration d’un positionnement critique ou de (dé)monstration d’un savoir, elle cherche à créer un espace dans lequel elle peut intervenir, où une action est possible, avec comme principe ce que Robert Garnett décrit comme une « logique de l’humour, d’émotions perturbées et perturbantes, plutôt qu’un commentaire ironique. »
https://www.instagram.com/fabienneaudeoud/
Phoenix Atala
Défaillance critique (film)
Phoenix Atala est un artiste franco-marocain trans, transversal, transdisciplinaire, investi dans les pratiques décoloniales et queer, les futurs spéculatifs et transformatifs. Son travail explore, décortique, malmène les techniques du cinéma, de la performance, de la Stand-Up, du rap, des usages de la parole et la web-série. Le plus souvent, et de plus en plus, Atala travaille de manière collective et collaborative.
https://www.instagram.com/phoenixatala/
PJ Horny
I <3 MASC (performance)
Artiste vidéaste et performeuse, Garance Eva Oliveras se forme à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg dont elle est diplômée en 2020. Elle vit et travaille aujourd’hui en région parisienne après être partie s’installer à Mexico, une ville où elle désapprend et se dédouble. Elle y développe de nouveaux moyens de communication qu’elle nomme « extensions ». C’est la-bas que naît son alter ego du nom de PJ Horny, qu’elle qualifie d’« avatar » et qui grandit comme une excroissance. Les performances de PJ Horny la mettent en scène en maître de cérémonie ou en conférencière, une place de savante qu’elle détourne avec humour, faisant sortir de son écran les trends et les débats qui habitent la toile, notamment celle de TikTok.
https://www.instagram.com/pj.horny/
Curation 16b éditions (@angelanck & @lou_vegas_ )
avec Alexia Abed @santaazzura et Léa Lascaud @lealascaud