Îles

Aujourd'hui

On se retrouve demain dès 9h, aujourd'hui le jardin se repose : ) !

Aucun évènement aujourd'hui

Îles

Organisé par le GMEM, Propagations est le festival de toutes les musiques de création et de toutes les expériences sonores. 

Des musiques instrumentales écrites aux performances les plus inattendues, toutes les esthétiques s’accompagnent de formes scéniques originales, visant à transmettre l’essence du propos artistique.
Instruments connus ou inouïs, dispositifs immersifs de diffusion, transformation du son, pluridisciplinarité artistique se combinent et s’agrègent pour partager avec vous la délicieuse surprise de la création…
Cette année, Le Couvent aura l’immense plaisir de recevoir 3 concerts le dimanche 14 mai, en clôture de cette édition.

_

17h _  Îles
par Bérangère Maximin

Sous la forme d’un parcours dynamique, les oeuvres présentées lors de ce concert se propagent dans l’espace, dans une continuité narrative proche d’une musique de drone avec un accent cinématique.
Comme un flux continu, la musique s’explore d’abord dans un développement qui semble assez statique, pour se remplir progressivement d’une sorte d’énergie forte, presque sourde.
Des invités viennent clore chacun des trois chapitres du concert, comme un appel d’air vers l’extérieur, en toute amitié : Chuck Bettis, Simon Whetham et enfin Terre Thaemlitz. 

Férue de post-punk, de rock, de dub, d’électronica et même de pop, Bérangère Maximin est aussi influencée par des compositeur·rice·s comme François Bayle, Luc Ferrari, Eliane Radigue et la scène électronique glitch. Elle manifeste un goût pour le mélange de sons hétérogènes avec un sens du détail et révèle une écriture sonore nuancée et dynamique, souvent par la répétition de petits fragments de sons et l’inclusion par transparence de la voix et de divers objets sonores. Elle façonne ainsi des sons taillés, customisés, agrémentés de strates de field recording, créant des environnements sonores texturés tout en cultivant l’ambivalence des sons fixés sur support et leur totale indépendance de leurs sources. 

https://gmem.org/festival-propagations/programmation/iles
https://www.berangeremaximin.com/
https://berangeremaximin.bandcamp.com/

_

Gratuit
Buvette et restauration sur place de 12h à 23h.
Restauration assurée par l’Association Mot à Mot