‘Héritière du soleil’ de Gaëlle Bien-Aimé

Aujourd'hui

‘Héritière du soleil’ de Gaëlle Bien-Aimé

Le Couvent est heureux de s’associer au festival des Rencontres à l’échelle et recevra dans le cadre de sa programmation Héritière du soleil, de la metteuse en scène Gaëlle Bien-Aimé.

Cinq jeunes comédien·nes, venu·es de l’école d’art dramatique haïtienne Acte, proposent une séquence autour de la littérature de leur pays, première république indépendante fondée par d’anciens esclaves noirs. Iels joueront une forme performative d’œuvres d’Andrise Pierre et Marie-Célie Agnant, autour des thèmes du déracinement, de la violence et de la transmission. Une perspective vivante sur les intensités de la prose et de la dramaturgie contemporaines en Haïti.

avec : Nelmendy Emanuela Basile, Wood-Kendy Louis, Alexandro Christi Nicolas, Gladimy Antoine, Esmeralda Dimanche
Dans le cadre d’un projet d’insertion, de collaboration artistique et de solidarité France – Haïti 2024


Durée 40min
Gratuit


Gaëlle Bien-Aimé

Gaëlle Bien-Aimé est metteuse en scène, autrice, comédienne, humoriste et co-fondatrice de Acte, école d’art dramatique. Elle est également activiste et membre de l’organisation féministe Nègès Mawon. Son texte Port-au-Prince et sa douce nuit a reçu le Prix RFI 2022. Une lecture en a été donnée lors du Festival d’Avignon 23. Une mise en scène de Lucie Berelowitsch a été créée avril 2024 au CDN de Normandie-Vire.
Gaelle Bien-Aimé créera une forme théâtrale et musicale à l’automne 24, aux Francophonies de Limoges, « Aimer en stéréo », présentée aussi au Théâtre Ouvert.


2€ d’adhésion (/an)
Buvette et restauration sur place avec Bazar Kitschn et Rodéo Cuisto

(ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ●

ATTENTION

LES SOIRS DE PROGRAMMATION, LE JARDIN EST SOUMIS AUX MÊMES HEURES DE FERMETURE QUE LE RESTE DE LA SEMAINE, EN OUTRE SON ACCÈS EST STRICTEMENT INTERDIT À PARTIR DE 19H30.

Le respect du vivant, de la biodiversité, et du travail de préservation mené tout au long de l’année par le collectif l’Hydre et les habitants est un point essentiel et déterminant dans la faisabilité des événements. Nous serons particulièrement attentifs∙ves à la responsabilité de chacun∙e sur ces sujets et vous demandons le plus grand respect de ce qui vous entoure.

Par ailleurs, tout au long de l’année Le Couvent s’attache à être un lieu safe, ouvert, bienveillant et inclusif.
Aussi, nous tenons à ce que les évènements qui y sont rattachés, les groupes, dj, collectifs, compagnies, soient attentifs et responsables sur ces questions. Nous ne tolérerons aucun abus et aucune discrimination de genre, de minorité ou religieuse. Au moindre incident (de quelque nature qu’il soit), nous vous demandons, à vous ou l’un∙e de vos proches, de prévenir le plus rapidement les équipes présentes (du bar ou de sécurité) afin que nous puissions intervenir et prendre les mesures en conséquence.

52, Rue Levat
13oo3 Marseille