Propagations

Aujourd'hui

On est ouvert jusqu'à 17h30 !

Aucun évènement aujourd'hui

Propagations

Organisé par le GMEM, Propagations est le festival de toutes les musiques de création et de toutes les expériences sonores. 

Des musiques instrumentales écrites aux performances les plus inattendues, toutes les esthétiques s’accompagnent de formes scéniques originales, visant à transmettre l’essence du propos artistique.

Instruments connus ou inouïs, dispositifs immersifs de diffusion, transformation du son, pluridisciplinarité artistique se combinent et s’agrègent pour partager avec vous la délicieuse surprise de la création…

Cette année, Le Couvent aura l’immense plaisir de recevoir 3 concerts le dimanche 14 mai, en clôture de cette édition.

15h _ Émergence par le Conservatoire Pierre Barbizet & Cité de la Musique

Émergence est un temps d’écoute consacré aux nouvelles écritures des élèves des classes de composition du Conservatoire Pierre Barbizet et de la Cité de la Musique de Marseille.
Terreau de la création musicale, Émergence permet d’élargir l’horizon des musiques de demain.
Ces dernières années, Loïse Bulot, Nicoló Terrasi, Bertrand Wolff, Lucien Gaudion (résident du Couvent)… avaient été repérés : des artistes que l’on retrouve aujourd’hui dans d’autres programmations croisées avec les arts plastiques, numériques et la musique instrumentale.

https://gmem.org/festival-propagations/programmation/emergence
http://esadmm.fr/conservatoire/presentation/presentation/
https://www.instagram.com/conservatoirepierrebarbizet/

17h _ Îles par Bérangère Maximin

Sous la forme d’un parcours dynamique, les oeuvres présentées lors de ce concert se propagent dans l’espace, dans une continuité narrative proche d’une musique de drone avec un accent cinématique.
Comme un flux continu, la musique s’explore d’abord dans un développement qui semble assez statique, pour se remplir progressivement d’une sorte d’énergie forte, presque sourde. Des invités viennent clore chacun des trois chapitres du concert, comme un appel d’air vers l’extérieur, en toute amitié : Chuck Bettis, Simon Whetham et enfin Terre Thaemlitz. 

https://gmem.org/festival-propagations/programmation/iles
https://www.berangeremaximin.com/
https://berangeremaximin.bandcamp.com/

18h _ Rhythm Bending par Sydney Koke

Au cours d’une résidence au GMEM, Sydney Koke a composé des pistes audio. Utilisées dans une performance semi-improvisée en direct, dans un environnement sonore multi-aural, son intention est de faciliter une expérience psychologique unique, créée par les interactions entre la performeuse, les technicien·ne·s, les curateur·rice·s et les membres du public.
Elle s’inspire des premières expérimentations électroniques de musicien·ne·s tels que Cabaret Voltaire, This Heat, Throbbing Gristle et Ruth White, inévitablement filtrées par son expérience de vie.

Neuroscientifique devenue scientifique des paysages sonores psychiques, Sydney Koke (Slaylor Moon / Two Form a Click / Shearing Pinx / The Courtneys) se spécialise dans une forme d’abstraction électronique queer, effrayante et disloquée, assemblée à partir des substrats disparates de la musique électronique expérimentale du début des années 2000, de la rave old school, de l’industriel des années 70, du no wave et du noise rock.
Originaire de Calgary (Canada) et maintenant installée à Paris, Koke a étudié les neurosciences, psychologie et l’art contemporain aux USA et au Canada. Elle compose et fait des tournées internationales avec divers projets musicaux dans le style expérimentale, électronique, ambiant, noise rock et grunge et expose des oeuvres d’art visuel au Canada et aux USA. Son premier album solo Zone of Pure Resistance est sorti sur Maple Death Records (Italie) en 2019. 


https://gmem.org/festival-propagations/programmation/rhythm-bending

Cette journée s’inscrira par ailleurs dans le cadre de la programmation de La Belle Fête de Mai.

https://en.gmem.org/
_

Gratuit
Buvette et restauration sur place de 12h à 23h.
Restauration assurée par l’Association Mot à Mot