Atelier Clown (initiation)

Aujourd'hui

On est ouvert jusqu'à 19h30 !

Atelier Clown (initiation)

C’est la rentrée, et avec ça la reprise des ateliers clown de Mélissa Streicher au Couvent !

Ouvert à tous∙tes et adressés à toutes les personnes curieuses de découvrir ou d’approfondir la pratique clownesque, les ateliers s’organiseront cette année
en 2 niveaux :
– des ateliers d’initiation ouverts à toutes les personnes qui désirent découvrir ou approfondir leur pratique (limité à 10 personnes)
– des ateliers ouverts aux personnes ayant déjà une expérience du clown, et ayant le désir de construire « un numéro ». Cet atelier s’achèvera par une représentation publique au Couvent au printemps prochain (limité à 6 personnes)

Le clown est polymorphe et pulsionnel

Le clown est ton double avec qui tu vas nourrir un dialogue intérieur. Ce sont toutes tes parts en toi qui vont pouvoir s’exprimer : ta poésie et ta trivialité, ta légèreté et ta mélancolie, ta douceur et ta violence….
Il sait des choses de toi que tu ne sais pas. Pas de censure. C’est une introspection intimiste et ludique de nous qui voulons garder le contrôle. Le clown est un grossissement de notre condition humaine, il met le doigt sur l’absurdité de nos comportements. Il permet de se libérer du carcan social et de rire de nos prétentions.


ATELIER D’INITIATION ET D’APPROFONDISSEMENT

Méthode

Etat Présent
Dans un premier temps nous travaillerons à connecter avec nos émotions dans l’instant présent. Apprendre à développer un jeu à partir de sa première sensation naturelle. Nourrir sa bulle, son observation interne en accueillant toutes nos émotions. Le clown est à l’écoute de tous ses ressentis et il accepte de les laisser vivre, de se laisser déborder… par sa timidité, sa colère, sa peur, sa prétention, sa joie….
On ira glaner des sensations/des émotions à travers différentes explorations internes et externes. On prendra contact avec notre intériorité, qu’est ce que ça raconte dedans, toucher notre peau rosité.

Etat de Liberté
Etre un clown, c’est trouver une certaine liberté. Pour cela il faut se dépouiller, enlever le masque social. Laissez au vestiaire notre prétention d’être quelqu’un, oser s’aventurer dans nos brèches, se laisser surprendre. Quoi qu’il arrive, quelques soient les circonstances, il est la manifestation la plus spontanée de votre liberté. Explorer notre liberté à travers le jeu, la rencontre, la transgression, le quotidien, l’obsession…

Etat de connerie
Revenir au « Je » de l’enfance, « je joue donc je suis » .
Par le corps, la voix, le langage, on essayera de trouver notre état vibratoire de connerie. Tel un instrument, on cherchera la note juste de la connerie.
On cherchera du côté de l’enfance, du plaisir du jeu, de la spontanéité. Déconstruire, autant qu’il est possible, le “bon élève” en nous, pour laisser place à la connerie qui nous habite.


Objectifs

Ces ateliers permettent d’apprendre les techniques de base du clown, y compris l’expression corporelle, le travail de la voix, la construction de personnages et l’improvisation. Au-delà de l’apprentissage des compétences théâtrales et de technique du clown, cet atelier est conçu pour aider les participants à pouvoir s’exprimer, se connecter à leurs sensations, leurs émotions et de développer leur créativité, tout en améliorant leur confiance et leur estime de soi.
Dans cette pratique du clown, il n’y a rien à réussir. Nous nous attachons aux processus. Le résultat créatif fait partie du processus.


Mélissa Streicher

Mélissa est formée au clown et plasticienne autodidacte. Depuis toujours elle oscille entre ces deux activités, le clown et les arts-plastiques. Elle rencontre le clown par le biais du Bataclown puis au travers de différents stages au Samovar, puis approfondi sa recherche avec Carole Tallec.

En 2015 elle intègre le collectif de clowns « les Jenous», laboratoire de recherche clownesque avec lequel elle jouera Le miracle de la déglingue. Parallèlement, elle développe un travail de plasticienne et multiplie les expositions. Elle associe son travail à ce mouvement qui est un endroit d’authenticité dans l’art. Diplômée d’art-thérapie avec l’Irfat, son approche du clown se veut sensible et cathartique.

Depuis 2018, elle a intégré un nouveau collectif, la Cité d’artistes du Couvent à Marseille et se consacre essentiellement à ses recherches de créations autour de la pratique clownesque. En 2021, elle créée son solo Pamela Küche dans le Cri du homard et rejoint la Cie sur le Pavé avec qui elle entreprend différents projets.
Elle a reçu deux aides de la Drac ( Rouvrir le monde et résidence en territoire) pour les performances de Pamela Küche. En 2024 elle créee sa compagnie La Tentation du Homard.


MODALITES

ATELIER D’INITIATION

Groupe de 10 personnes
40 € le cours d’essai (+ 15e d’adhésion)
460 euros l’année

Un dimanche par mois de sept 2024 à juin 2025
(22 sept, 6 oct, 17 nov., 1er déc, 5 jan, 2 fév, 2 mars, 6 avril, 4 mai et 15 juin)

Prévoir une soirée en juin pour une restitution publique
Public visé : Débutants ou presque…

Une fois que votre inscription est prise en compte, vous avez un cours d’essai à 50 euros la journée en septembre puis c’est un engagement à l’année avec la possibilité de payer en 3 fois.

Lieu :
Le Couvent,
52 rue Levat-13003 Marseille
(sauf le samedi 5 octobre lieu à confirmer)

Information et inscription
melissa.streicher@gmail.com / 06.79.85.79.82
latentationduhomard@gmail.com