Atelier Clown (aide à la création)
C’est la rentrée, et avec ça la reprise des ateliers clown de Mélissa Streicher au Couvent !
Ouvert à tous∙tes et adressés à toutes les personnes curieuses de découvrir ou d’approfondir la pratique clownesque, les ateliers s’organiseront cette année
en 2 niveaux :
– des ateliers d’initiation ouverts à toutes les personnes qui désirent découvrir ou approfondir leur pratique (limité à 10 personnes)
– des ateliers ouverts aux personnes ayant déjà une expérience du clown, et ayant le désir de construire « un numéro ». Cet atelier s’achèvera par une représentation publique au Couvent au printemps prochain (limité à 6 personnes)
Le clown est polymorphe et pulsionnel
Le clown est ton double avec qui tu vas nourrir un dialogue intérieur. Ce sont toutes tes parts en toi qui vont pouvoir s’exprimer : ta poésie et ta trivialité, ta légèreté et ta mélancolie, ta douceur et ta violence….
Il sait des choses de toi que tu ne sais pas. Pas de censure. C’est une introspection intimiste et ludique de nous qui voulons garder le contrôle. Le clown est un grossissement de notre condition humaine, il met le doigt sur l’absurdité de nos comportements. Il permet de se libérer du carcan social et de rire de nos prétentions.
ATELIER CONFIRMÉ∙ES – ACCOMPAGNEMENT A LA CRÉATION
Ces ateliers s’adressent à des personnes ayant déjà une expérience du clown, et ayant le désir de construire « un
numéro » de clown à présenter. Les ateliers se termineront par une représentation publique au Couvent Levat. Ce sera une façon de poursuivre le travail et de se confronter à un vrai public.
Ces ateliers proposent un cadre de travail propice à l’écriture d’un numéro, où l’on peut à la fois bénéficier d’un public ce qui est essentiel dans la création d’un spectacle de clown et d’un regard extérieur.
– Dans un premier temps on tentera de bien identifier le propos et le registre de jeu :
A partir d’improvisations on ira mettre le doigt sur les obsessions de notre clown.e. Le/la clown.e est son propre auteur.e. L’écriture et le propos nait du « personnage », si le/la clown.e est là tout est possible. Iel est la partition qui s’écrit. L’écriture arrive quand le/la clown.e est bien présente au plateau. Exploration des différents styles d’humour/registres de jeu.
– Dans un second temps de comprendre l’écriture clownesque
Apprendre à écrire ce que l’on vit et non ce que l’on fait (on veut voir ce qu’iel vit, ce qu’iel fait est toujours moins important). Le clown se nourrit de la relation avec le public, on verra les outils pour garder l’état de présence avec lui sans perdre sa bulle. Allers/Retours entre plateau et travail à table. Apprendre les différentes étapes dans « un numéro de clown ».
– Enfin retrouver la spontanéité dans la répétition
Nous nous confronterons à la reprise d’improvisations et essaierons d’induire la même énergie dans la répétition.
On apprendra à retrouver la spontanéité dans la répétition de nos gestes et nos paroles. Nous verrons comment redécouvrir un moment de jeu, préciser et affirmer ses propositions, les rendre lisibles au public, sans en perdre la richesse et les nuances. Nous travaillerons à mettre de la conscience dans son jeu.
Objectifs
– Acquérir une méthode d’improvisation et d’écriture spécifique au clown
– Mettre de la conscience dans son jeu
– Stimuler son/sa auteur.e
– Développer des connaissances sur la notion de numéro clownesque
– Construire une forme à pouvoir présenter en public
– Avoir une bonne expérience devant un public
– Créer des collaborations/réseaux
Mélissa Streicher
Mélissa est formée au clown et plasticienne autodidacte. Depuis toujours elle oscille entre ces deux activités, le clown et les arts-plastiques. Elle rencontre le clown par le biais du Bataclown puis au travers de différents stages au Samovar, puis approfondi sa recherche avec Carole Tallec.
En 2015 elle intègre le collectif de clowns « les Jenous», laboratoire de recherche clownesque avec lequel elle jouera Le miracle de la déglingue. Parallèlement, elle développe un travail de plasticienne et multiplie les expositions. Elle associe son travail à ce mouvement qui est un endroit d’authenticité dans l’art. Diplômée d’art-thérapie avec l’Irfat, son approche du clown se veut sensible et cathartique.
Depuis 2018, elle a intégré un nouveau collectif, la Cité d’artistes du Couvent à Marseille et se consacre essentiellement à ses recherches de créations autour de la pratique clownesque. En 2021, elle créée son solo Pamela Küche dans le Cri du homard et rejoint la Cie sur le Pavé avec qui elle entreprend différents projets.
Elle a reçu deux aides de la Drac ( Rouvrir le monde et résidence en territoire) pour les performances de Pamela Küche. En 2024 elle créee sa compagnie La Tentation du Homard.
MODALITES
ATELIERS CONFIRMÉS – ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION
Groupe de 6 personnes
40 € le cours d’essai (+ 15e d’adhésion)
500 euros l’année
Un samedi par mois de 10h à 18h de sept 2024 à juin 2025
(21 sept,19 oct, 30 nov, 21 déc, 4 janv, 1 fév, 1 mars, 5 avril, 3 mai, 14 juin)
Représentation public en juin (date à définir)
Public visé : Professionnel.les du spectacle ou en voix de professionnalisation
Une fois que votre inscription est prise en compte, vous avez un cours d’essai à 50 euros la journée en septembre puis c’est un engagement à l’année avec la possibilité de payer en 3 fois.
Lieu :
Le Couvent, 52 rue Levat-13003 Marseille
(sauf le samedi 5 octobre lieu à confirmer)
Information et inscription
melissa.streicher@gmail.com / 06.79.85.79.82
latentationduhomard@gmail.com