
Portes Ouvertes du Couvent

Le Couvent ouvre ses portes, toutes ses portes !
Les 16, 17 et 18 mai, Le Couvent organise son week end portes ouvertes annuel, l’occasion de rencontrer artistes et artisan∙es résident∙es.
Au programme, expos, installations, spectacle, dj sets & lives, ateliers d’initiation, sérigraphies, …
PROGRAMME DIMANCHE 18 (14h – 19h30)
Buvette et restauration sur place en continu par l’association Mot à Mot.
Dès 14h
Ouverture des ateliers (jusque 19h30)
– Monolith – Exposition Solo de Néfrit (illustration sonore par Gaetan Parseihian) (jusque 19h30)
Artiste pluridisciplinaire, Néfrit, à l’occasion des portes ouvertes investira la chapelle du couvent avec un soloshow déployant un imaginaire spatial, peuplé de formes monolithiques intemporelles.
Articulée autour d’une installation grand format, l’exposition Monolith présentera une série de travaux d’atelier déclinés dans une scénographie associant sculpture et peinture.
Ancré dans le numérique, le travail de Néfrit propose des pièces hors cadre où textures, motifs, gestes et fragments récoltés s’entremêlent dans des créations à la fois fragments archéologiques et échantillons cosmiques.
https://www.instagram.com/nefrit33/
– Allégorie d’un terrier – Installation par Takeshi Jonoo, Millie Dardenne, Sarah Dorival et Gaëtan Parseihian (jusque 19h30)
– Exposition collective dans la chapelle noire avec France-Lan Lê-Vu, William Jones, Mezli Vega Osorno, Louiseon Rocard, Gabrielle Fribourg et Francesca Berselli (jusque 19h30)
– Showroom (jusque 19h30)
Avec Thomas Murat, Bertille Bodin, BD cul, Louiseon Rocard, William Jones, Bobar, France-Lan Lê Vu, Atelier Olgajeanne l Sophie Baillet, Atelier Horizon, Lavinia Parlamenti, Loeufauplat, Rish, Takeshi Jonoo, Millie Dardenne, Gabrielle Fribourg, Marion Dargier (Noise Paper), Alizée Quitman.
– Atelier sérigraphie (jusque 19h30)
– Visible en continu toute la journée : Fresques de Bobar, Flonflon, Rish, William Jones, ALFE et Tarek Benaoum.
15h – 16h
– Atelier tissage par Gabrielle Fribourg (limité à 8 personnes sur inscription à gabrielle.fribourg@gmail.com – dans son atelier)
https://www.instagram.com/gabfrib/
Gabrielle Fribourg enseigne tout au long de l’année le tissage, tradition textile méditative qu’elle a elle même apprise au Guatemala, et proposera un atelier d’initiation. L’occasion de créer sous ses conseils bienveillants, vos propres tableaux tissés, à offrir ou pour vos projets de création.
18h – 19h
– Live de Andy Milbrun
https://www.instagram.com/andy.milbrun/
Initié par Dimitri Milbrun (chant, sax et drum machine) à partir d’histoires écrites, des récits horrifiques et merveilleux, le projet s’inspire autant du folklore haïtien que de ses rêves et cauchemars ; Il est rejoint par Raquel Garcia Lopez (basse) et Achille Bof (guitare) sur des compositions en trio, autour d’une musique où post-punk, jazz avant-garde et hip-hop lo-fi se mélange.
Au-delà du son, Andy vise à créer une expérience audiovisuelle immersive, mêlant musique et animation projetée, où l’image prolonge et réinterprète l’univers des compositions et des œuvres plastiques de Dimitri.
Adhésion 2 euros
(ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ●
ATTENTION
LES SOIRS DE PROGRAMMATION, LE JARDIN EST SOUMIS AUX MÊMES HEURES DE FERMETURE QUE LE RESTE DE LA SEMAINE, EN OUTRE SON ACCÈS EST STRICTEMENT INTERDIT À PARTIR DE 19H30.
Le respect du vivant, de la biodiversité, et du travail de préservation mené tout au long de l’année par le collectif l’Hydre et les habitants est un point essentiel et déterminant dans la faisabilité des événements. Nous serons particulièrement attentifs∙ves à la responsabilité de chacun∙e sur ces sujets et vous demandons le plus grand respect de ce qui vous entoure.
Par ailleurs, tout au long de l’année Le Couvent s’attache à être un lieu safe, ouvert, bienveillant et inclusif.
Aussi, nous tenons à ce que les évènements qui y sont rattachés, les groupes, dj, collectifs, compagnies, soient attentifs et responsables sur ces questions. Nous ne tolérerons aucun abus et aucune discrimination de genre, de minorité ou religieuse. Au moindre incident (de quelque nature qu’il soit), nous vous demandons, à vous ou l’un∙e de vos proches, de prévenir le plus rapidement les équipes présentes (du bar ou de sécurité) afin que nous puissions intervenir et prendre les mesures en conséquence.
52, Rue Levat
13oo3 Marseille