Journée Mondiale de la BD Indébandante

Aujourd'hui

On est ouvert jusqu'à 19h30 !

Aucun évènement aujourd'hui

Journée Mondiale de la BD Indébandante

BD-CUL et La Réserve à Bulles présentent la Première journée mondiale de la bande dessinée indébandante.

Le 11 juin 2023, nous rendons hommage au talent des dessinatrices et dessinateurs du monde entier et à leurs travaux avant-gardistes qui ont fait de BD-CUL le N°1 mondial de la bande dessinée indébandante.

Organisée sous l’égide du Couvent en partenariat avec La réserve à bulles, cette journée s’annonce déjà comme la plus chaude de l’année ! Testez vos connaissances en bande dessinée cochonne en participant à notre CUL-IZZ. Tâtez les meilleurs morceaux de La Réserve à Bulles en flânant à La Chevaline. Assistez à un combat de dessin : entre deux verres de punch-poppers, la fine fleur de la bédé marseillaise montera sur le ring. Un spectacle d’une rare puissance suggestive et l’occasion unique d’admirer ces travailleurs de l’ombre faire étalage de leur exceptionnel doigté. Enfin, succombez au plaisir de la danse et laissez-vous emporter par les rythmes endiablés de Cassou.

Anouk Ricard, Christophe Gaultier, Marion Mousse, Mona Granjon, Matthias Picard, Jean Aubertin, s’affronteront sous vos applaudissements, avec votre animateur préféré Olivier Texier, le seul et unique Champion du monde de la BD !!! 

Programme de la journée 
16h – 17h : signatures, mise en bouche
17h – 18h : quiquizz, gros lot-lots
18h – 19h : signatures, interlude musical
19h – 20h30 : combat de dessin
20h30 – 22h : DJ set porno de Cassou

La collection BD-CUL propose depuis touze ans aux plus grands noms de la bande dessinée contemporaine d’explorer la sexualité avec humour. Elle se distingue par sa maquette soignée, ses finitions originales et son format de poche en hommage aux ouvrages érotiques de gare des années 1970. Chaque nouveau tome est une histoire complète, accompagnée de fausses publicités et autres slogans débridés.
La Réserve à bulles, c’est LA librairie de bande dessinée de Marseille. Spécialisée en tout type de bande dessinée intéressante, elle propose un vaste choix allant du manga à l’obscure fanzine underground. Avec son espace d’exposition, elle promeut sans relâche le 9e art et donne régulièrement la parole aux auteurs et autrices les plus timides de la région PACA, mais pas que.
Anouk Ricard régale petits et grands depuis 2004 avec ses histoires absurdes et ses dessins aux allures enfantines. Animan, sa dernière bande dessinée, a obtenu le Fauve prix spécial du jury au Festival d’Angoulême 2023.
Christophe Gaultier navigue entre illustration jeunesse et bande dessinée d’aventure, de SF ou historique depuis les années 2000. Histoire de Jérusalem est sa dernière bande dessinée.
Marion Mousse signe sa première bande dessinée Phineas en 2001. Depuis, il badine d’éditeur en éditeur. GoSt 111 a reçu le Fauve Polar SNCF au festival d’Angoulême 2022.
Mona Granjon vient de publier sa première bande dessinée, Demi-Pensionnaires. Elle y met en scène l’adolescence entre acné ingérable et situations gênantes.
Matthias Picard est l’auteur de Jim Curious, la bande dessinée en 3D pour les amateurs de sensations sous-marines fortes. Traduite en 30 langues, cette exploration a rencontré un succès mérité.
Olivier Texier est un auteur tout autant prolifique que totalement indépendant. Son travail a été publié chez tous les éditeurs de bon goût. Demain est un autre jour de merde est sa dernière bande dessinée.
Jean Aubertin est illustrateur et auteur de bandes dessinées. Sa première bande dessinée, Motorossa, paraîtra en juin 2023
Léo Quiévreux est un des pionniers des expérimentations graphiques dites de la « nouvelle bande dessinée » ou « bande dessinée indépendante ». Il rejoint Le Dernier Cri en 1997, dessine pour la presse à partir de 1999 tout en participant au projet musical Dragibus avec lequel il tourne au Japon de 2000 à 2003.


Buvette et restauration sur place de 12h à 22h30.
Restauration assurée par OYAT Restauration.

(ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ● (ツ) ●

Respect

Tout au long de l’année Le Couvent s’attache à être un lieu safe, ouvert, bienveillant et inclusif.
Aussi, nous tenons à ce que les évènements qui y sont rattachés, les groupes, dj, collectifs, compagnies, soient attentifs et responsables sur ces questions. Nous ne tolérerons aucun abus et aucune discrimination de genre, de minorité ou religieuse. Au moindre incident (de quelque nature qu’il soit), nous vous demandons, à vous ou l’un∙e de vos proches, de prévenir le plus rapidement les équipes présentes (du bar ou de sécurité) afin que nous puissions intervenir et prendre les mesures en conséquence. 

Le Couvent c’est également près de 2 hectares de jardins partagés et entretenus toute l’année. Le respect du vivant, de la biodiversité et de cette préservation est un point essentiel et déterminant dans la faisabilité des événements. Nous serons également particulièrement attentifs∙ves à la responsabilité de chacun∙e sur ces sujets et vous demandons le plus grand respect de ce qui vous entoure. 

Infos pratiques

Tous les évènements sont gratuits et ouverts à tou∙tes∙s.
Le Couvent est ouvert tous les mercredis de 9h à 19h30, les jeudis et vendredis de 9h à 23h et les dimanches de 12h à 23h. 
Restauration et buvette sur place (services de restauration de 12h à 14h et de 18h à 22h30, et buvette de 12h à 14h et de 17h à 22h30)
52, Rue Levat 
13oo3 Marseille

Retrouvez-nous sur instagram et facebook !