Finissage_ La lune s’est arrêtée
Troisième étape d’un projet au long cours initié à la Cabane Georgina puis à la Galerie Zemma, Le Couvent accueille en résidence Agnès Mellon et Chrystèle Bazin avant de dévoiler du 1o au 2o octobre ‘La lune s’est arrêtée’, mise en scène sensible, sonore et plastique de ce qu’elles pourraient appeler la “réalité alternative”, cette réalité altérée, déformante, exacerbée ou inhibante vécue par les personnes affectées d’altérations mentales ou de troubles psychiques.
Aboutissement de trois ans de rencontres – impregnés des corps, des regards, des voix, des mots et des histoires de vie -, La Lune s’est arrêtée suggère la bascule vers une réalité alternative à laquelle on se sent soudain étranger, une forme d’étrangeté source de poésie et d’ouverture autant que d’incapacité, des parcours empêchés mais également intenses qui caractérisent la vie quand on est trop différents des autres.
A l’occasion du finissage de l’exposition, on reçoit le compositeur Arthur C. Colombo et le groupe d’ambient (fmR)z pour une performance sonore et poétique avec la performeuse Anouck Ferriol, elle même accompagnée d’invités sujets à la santé mentale pour des lectures improvisées sur paysage sonore ambient.
16h30 – 18h30
Chapelles du Couvent
_ _ _ _ _
(fmR)z
(fmr)z = fredfrac x markovo x R (constante de radicalité) le tout à la puissance zen
(fmR)z c’est l’histoire d’une rencontre humaine et d’une exploration sonore exclusivement machinique sans artificielle intelligence. C’est celle de trois musiciens avertis, qui riches de leurs expériences individuelles multiples décident de rassembler leurs plus beaux synthés et leurs plus intimes idées pour proposer un parcours musical fugace et transitoire, totalement improvisé en live à six mains.
En ouverture du grand conseil de famille ces trois adorateurs de la juste note guideront les explorateurs du dancefloor au rythme envoutant de percussions synthétiques sur un tapis d’harmonies légères, hypnotiques et envoutantes, à la rencontre de cette fabuleuse vibration résonnante.
https://soundcloud.com/fmrzband
Arthur C. Colombo
A 10 ans, Arthur C. Colombo – alias Christian Giudicelli – découvrait Schools out d’Alice Cooper. Aujourd’hui, il est à la retraite et compose des paysages sonores, la tête courbée sur de tous petits synthés. La musique l’a accompagné toute sa vie de la génèse des Martin Dupont, groupe new wave marseillais des années 80 à la musique concrète avec le GMEM. Et toujours en bruit de fond, la maladie, comme une pulsation. A l’époque, il a été diagnostiqué maniaco-dépressif, aujourd’hui on dit bipolaire. L’exposition La lune s’est arrêtée dresse son portrait à la manière d’une enquête musicale, donnant à voir et à entendre un témoignage sensible sur la vie et ses empêchements. Vous pourrez écouter Arthur C. Colombo & FMR(Z) en concert le 20 octobre à 16h30 pour le finissage de l’exposition.
https://soundcloud.com/user-482509825-300044507/teaser-colombo-la-lune-sest-arretee?si=81f19f352485499cb665afcbfacdd085
https://arthurccolombo.bandcamp.com/music