Atelier Peinture avec Sourav Chatterjee
L’Atelier Oculus, derrière lequel les artistes résident∙es Annabel Schenck et Sourav Chatterjee, reprend à partir du 16 septembre ses ateliers d’initiation au dessin, à la gravure et à la peinture.
Au sein de leur atelier, Annabel et Sourav accueilleront chaque semaine durant 2h consécutives aussi bien les débutant∙es dans leur initiation, que les plus confirmé∙es dans leur perfectionnement.
Sourav vous accueillera tous les lundis pour l’atelier peinture (huile, acrylique et aquarelle) tandis qu’Annabel vous recevra tous les mardis pour ses ateliers gravure (bois, lino, eau-forte, monotype).
18h3o – 2oh3o
A partir du 16 septembre
Infos et inscriptions auprès d’Annabel et Sourav au 07 69 84 83 46
https://www.instagram.com/atelier_o_c_u_l_u_s/
240€ pour un trimestre
Tarif solidaire réduit à 180€/mois pour les personnes ayant droits aux minimas sociaux
Le matériel de base est prêté : tables, chaises, panneaux et chevalets, gros pinceaux, palettes)
Prévoir carnet de croquis, petit carton à dessin ou pochette, (dessins personnels) et matériel pour dessiner/peindre
Annabel Schenck
Annabel est spécialisée en image imprimée depuis ses études à L’école Estienne en option Gravure. Elle a ensuite intégré l’Ecole des Arts Décoratifs au sein du département Livre puis du département Art, où elle a poursuivi ses recherches autour du livre-objet, de l’image gravée et de la relation à l’espace dans lequel elle s’intègre à travers diverses installations.
Elle est partie étudier la gravure sur bois traditionnelle auprès des artisans de Calcutta, puis à intégré en 2009 l’université Viswa-Bharati, Santiniketan. Ont suivi dix années passées en Inde, à observer, dessiner, matérialiser un monde complexe, chaotique, énigmatique. Frappée par le désordre et la cohue des mégalopoles, son travail reflète ainsi ces états de désarticulation du système*: dégradations urbaines, environnementales, humaines. Mais aussi celui d’une cohue intérieure qu’elle matérialise par des paysages en perpétuelle transformation, avec leurs replis écumeux et leur indécision formelle. L’ambigüité accompagne leur interprétation, ce qui est sans doute la marque d’un authentique travail d’artiste. Son travail récent dépeint cette complexité du réel à travers des images gravées et parfois installées dans l’espace, au coeur d’une démarche que l’on pourrait qualifier de «collapsologie plastique», du nom du discours qui anticipe l’effondrement à venir.
https://www.instagram.com/annabel_schenck/
Sourav Chatterjee
Sourav Chatterjee est un artiste peintre né à Kolkata en 1971, qui travaille entre la France et l’Inde. Après des études au Government College of Art and Craft de Kolkata, Sourav a poursuivi ses recherches en peinture et approfondi un travail figuratif et expressif, basé sur la spontanéité et l’improvisation. Il travaille sur papier avec une peinture à base d’eau et de pigments naturels.
Il a exposé ses peintures dans différentes galeries à Delhi et à Calcutta.
Sourav a été représenté par la galerie Le Cabinet d’Ulysse à Marseille et y a présenté son travail lors de deux expositions personnelles.
https://www.instagram.com/sourav.chatterjee_/