Jardins

Aujourd'hui

Aucun évènement aujourd'hui

Le jardin

Avec une superficie de 17 000m2, le jardin du Couvent constituent le deuxième poumon du projet. 

Fermé durant plus de 150 ans au public durant l’occupation des soeurs, le jardin est aujourd’hui un lieu ouvert toute l’année, et où chacun.e est libre de venir se balader, lire
ou flâner. 

La richesse de sa biodiversité (avec près de 300 espèces de plantes), la qualité de ses terres dû à l’absence d’activités intensives durant plus d’un siècle et la diversité de ses milieux (de la prairie au sous bois) en font l’un des patrimoines vivants les plus singuliers de Marseille. La physionomie du jardin témoigne d’ailleurs encore des activités agricoles menées à l’époque par les soeurs : un verger, une oliveraie, des canaux d’irrigation, des nivellements en terrasses, etc.

Aujourd’hui, le jardin est un lieu ouvert où cohabitent toute l’année simples visiteur.ses, habitants.es du quartier, et usager.es régulières. Au côté des espaces propices à la flânerie et à la déambulation, on y trouve 1 500m2 de parcelles potagères entretenues par des associations de quartier, une douzaine de ruches et un poulailler. C’est également le terrain d’une programmation ouverte et gratuite, relevant autant de sujets liés au jardin (chantiers collectifs, ateliers participatifs, initiations et découvertes), que d’évènements culturels, artistiques et festifs.

Ce patrimoine est avant tout le fruit de plus de 150 ans de préservation et d’entretien par les soeurs.
Depuis son arrivée, l’Association Juxtapoz a poursuivi cette mission, intégrant ces activités au projet global. Les nouveaux usages du lieu et son ouverture au public nécessiteront d’ailleurs diverses transformations et de nombreux investissements afin de répondre à ces attentes.

En Septembre 2022, avec l’approbation consultative des usagers et des partenaires publiques, c’est au collectif de paysagistes l’Hydre que sera confié, en partenariat avec Juxtapoz, la gestion, l’entretien et l’animation des jardins pour les 3 années à venir.

Le projet

Au début de l’année 2o22, l’association Juxtapoz initiait une consultation publique auprès des habitants.es et des associations du quartier sur les questions d’usages et d’ouvertures des espaces extérieurs. En parallèle étaient lancés un appel à candidature pour l’intégration d’un collectif partenaire afin de reprendre l’ensemble des activités liées au jardin, et la rédaction d’un cahier des charges afin de rendre compatibles les missions « paysagères » avec les attentes recueillies lors de la consultation.
Après diverses rencontres avec les usagers, habitants et équipes du projet du Couvent, le collectif l’Hydre est choisi pour poursuivre ses missions en partenariat avec Juxtapoz. 

Le projet du collectif pour ces 3 années est simple, celui de faire du jardin un lieu de rencontres du vivant, où puissent cohabiter « souhait d’ouverture » et « volonté de préservation et de sobriété ».
Pour ce faire, 3 axes sensibles seront développés : le jardin écologique, le jardin nourricier et le jardin d’apprentissage.

Ecologique, en renforçant la diversité des milieux spécifiques présents au Couvent (prairie, restanques, verger, potager, jardins secs, jardin de curé, zones ouvertes au public, zones protégées, etc), et en mettant en oeuvre des aménagements adaptés et pensés sur le temps long.

Nourricier, par le mélange de plantes ornementales et nourricières afin de faire du jardin un lieu à la fois de récolte et de floraison : des potirons aux pieds des pruniers, un parterre de fraisiers mêlés aux œillets d’indes, des groseillers côtoyant des euphorbes, etc.

D’apprentissage, car le jardin est aussi un terrain pour apprendre et comprendre notre lieu de vie à ces différentes échelles, de la plante à la géographie méditerranéenne. Ainsi, l’Hydre proposera au fil du temps diverses activités ou chantiers ouvert.es à tous.tes (des ateliers pédagogiques, des chantiers collectifs avec les habitant.es, des ateliers avec les usagers dans le cadre des parcelles potagères, des séminaires sur le vivant, des assemblées générales annuelles, etc)

Jardins Jardins